Les jeux olympiques juifs se déroulent cette année en Autriche. Un symbole fort pour marquer une volonté de normalisation entre le monde juif et ce pays qui a durant des années volontairement occulté son passé nazi (on se rappelle les mots du chancelier Schüssel en 2001, rappelant que la nation autrichienne avait été "la première victime de Hitler") et reste un terreau vivace pour une extrême-droite populiste bien ancrée dans le système politique local.
Les Maccabiades s'ouvrent aujourd'hui, après une cérémonie présidée hier par le chef de l'Etat autrichien, Heinz Fischer, devant la mairie de Vienne, suivie d'un concert donné au palais impérial de la Hofburg par l'ensemble Shir Ami, qui a interprété des oeuvres de compositeurs juifs assassinés pendant la Shoah. Le maire de la ville, Michael Häupl, a vivement soutenu le projet pour imposer sa candidature face à Rome, Madrid et Saint Petersbourg, prenant en charge un tiers du budget de 3,3 millions d'euros, le reste provenant des sponsors et des droits d'entrée.
Ce sont plus de 2200 athlètes originaires de 40 pays qui sont rassemblés pour ces jeux, qui se dérouleront essentiellement dans le stade du grand club juif viennois SC Hakoah, champion d'Autriche de football en 1925 et qui a récupéré en 2008 son ancien stade, entièrement rénové, près du parc du Prater. Vous pouvez découvrir l'origine et l'histoire des Maccabiades, remarquablement détaillée par Elie Cohen dans son article "Les Maccabiades, une histoire de sport, une histoire juive", publiée sur Dafina.net. Elie Cohen cite notamment ces moments exceptionnels que furent les Maccabiades de 1932 et 1935 en Palestine, dont l'idée remonte au congrès de 1929 du Maccabi World Union à Ostrava en Tchécoslovaquie, où "Yosef Yekutiel, représentant le Maccabi Israël, suggéra le patronage de compétitions sportives régulières pour athlètes juifs en Israël.".
"L’idée rencontra l’enthousiasme des délégués et Tel-Aviv, alors une ville de 50.000 habitants, hébergea ce premier événement", raconte Elie Cohen. "Les premières Maccabiades s’ouvrirent par une parade à travers les rues de Tel-Aviv sous la conduite de son premier maire, Meir Dizengoff. Quelques 390 athlètes de 14 pays participèrent à ces jeux, 69 d’entre eux venant des pays musulmans. A cela s’ajoutèrent 1500 gymnastes qui prirent part à la Cérémonie d’Ouverture avec une représentation impressionnante", poursuit-il, concluant que "ces Maccabiades furent une formidable démonstration de jeunesse, de force et de rayonnement, encourageant grandement le peuple juif et lui insufflant une confiance en ces temps où des nuages de découragement et de peur s’amoncelaient sur l’Europe.". Les 13èmes Maccabiades seront-elles l'occasion de découvrir un nouveau Mark Spitz, qui fut révélé aux jeux olympiques juifs de 1965 avant de devenir le héros des jeux olympiques de 1972 ? Réponse dans quelques jours.
Alain Granat
Des images des Maccabiades de 1951, en ligne sur le site de l'INA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)