Talila est un peu la "gardienne du temple" de la musique yiddish en France. Figure tutélaire, jadis avec son ex-compagnon Ben Zimet, d'un yiddishkeit musical ancré dans la tradition, la chanteuse et actrice s'ouvrira peut-être les portes d'une audience moins confidentielle avec "Mon Yiddish Blues" (Naïve), bel objet hybride en forme de livre-disque.
Bénéficiant d'une prise de son somptueuse, l'album se distingue par l'élégance des orchestrations réalisées par l'excellent arrangeur et multi-instrumentiste Teddy Lasry, bien connu des fans de jazz-rock pour avoir co-fondé le mythique groupe Magma dans les années 70, et depuis longtemps complice musical de Talila.
Les subtiles harmonisations et couleurs latines apportées par Teddy Lasry à des standards comme Belz et Shpil Du Fidl Shpil, ou encore le swing manouche de l'inusable saucisson casher Bei Mir Bist Du Shein, apportent un souffle bienvenu à un répertoire bien connu des amateurs. Et si la voix et l'interprétation de Talila semblent aujourd'hui un brin surannées, ne boudons pas le plaisir qu'auront tous ceux qui découvriront pour la première fois ces airs joliment revisités, et les émouvantes nouvelles écrites par la chanteuse-actrice, qui accompagnent son "Yiddish Blues". Comme dirait George Cloyney, Vos Nokh (What else ) ?
Acheter "My Yiddish Blues" sur Amazon.fr (17, 58€)
Ecouter des extraits de "My Yiddish Blues" sur le moyspace de Talila
Ecouter des extraits de "My Yiddish Blues" sur le moyspace de Talila
C'est vrai que l'objet est très beau, un joli cadeau à offrir à sa yiddishe mame ! Mais c'est vrai aussi qu'il y en a un peu marre d'entendre toujours les mêmes rengaines yiddish ! Excellente critique.
RépondreSupprimerLe "moyspace", "Georges Cloyney", oyoyoy !!! :-)
RépondreSupprimerPersonne n'est obligé de les écouter en boucle ! Moi je trouve que c'est un régal à déguster de temps à autre, comme un plat de fête. Quant à la video deTalila, c'est un morceau de roi, ou plutôt de reine.
RépondreSupprimerCathie