lundi 28 juin 2010

Francis Dreyfus, Memories of you

La disparition de Francis Dreyfus, jeudi 24 juin 2010, laisse un vide terrible auprès de tous ceux qui ont eu le privilège de connaître cet immense producteur et éditeur de musique. Si son nom n'est pas médiatisé auprès du grand public, les artistes qu'il a révélés sont connus de tous, de Jean-Michel Jarre à Lavilliers et Bashung, en passant par le Christophe des "Paradis perdus", côté chanson française.


Comme éditeur, c'est Elton John, Bowie, Phil Collins, Pink Floyd, The Crusaders... qu'il représentera, et rien moins que le catalogue d'Elvis Presley pour la France. Et c'est avec son label Dreyfus Jazz qu'il produira avec passion des artistes majeurs tels que Michel Petrucciani, Richard Galliano, Marcus Miller, Biréli Lagrène, parmi tant d'autres. 


J'ai rencontré Francis Dreyfus en 1992. Je débutais comme producteur et venais de réaliser avec deux amis, David Dahan et Patrick Maarek, un projet de fusion jazz et hip hop alors assez novateur en France, sous le nom du groupe David Dexter D. Une éditrice m'avait organisé un rendez-vous avenue Kléber, dans les bureaux de son label, et Francis m'avait accueilli avec chaleur, attendant le départ de cette personne bien connue du milieu pour me lancer avec humour "Mais tu débarques de Limoges ou quoi ? Pourquoi tu n'es pas venu me voir directement ?". Notre collaboration démarra sur une poignée de main en guise d'accord, et une incroyable aventure débutait pour moi, entouré d'une équipe d'un professionnalisme et d'une gentillesse extraordinaire. Je souhaite à tous les jeunes artistes de vivre un jour l'histoire que j'ai vécue au sein du label Dreyfus Records, accompagné par un producteur de cette dimension et d'une telle générosité, auprès de qui j'ai tant appris.


Un très bel article, datant de 1997, à été consacré par l'Express à ce gentleman de la musique, passionné d'art contemporain, qui a réussi la gageure de rendre le jazz populaire en France. Je pense toujours à lui en écoutant un album que nous adorions tous deux, "Clifford Brown with Strings", dont l'un des titres s'appelle "Memories of you".

Alain Granat


Crédits photos : Philippe Quidor, Jean-Marie Périer, Jean-Baptiste Millot

1 commentaire:

  1. Je suis fan de jazz, et des producteurs de ce niveau marquent l'histoire de la musique. je pense à Ahmet Ertegun avec le label Atlantic, Norman Granz avec Verve... Dreyfus a fait de même avec son label : vous avez de la chance de l'avoir connu ! Sincères condoléances.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP