vendredi 18 juin 2010

L'Histoire juive s'affiche au Musée Juif de Belgique


Avec une exposition intitulée "Avis à la population", le Musée Juif de Belgique dévoile pour la première fois une collection unique de 250 affiches produites par la communauté juive belge, les pièces les plus anciennes présentées remontant à la période napoléonienne.


Un parcours passionnant, au travers de documents qui témoignent de l'effervescence culturelle de cette petite communauté, comme le montrent les nombreuses affiches de pièces de théâtre, d'expositions et conférences... Mais également de l'implication des juifs belges dans l'Histoire et la politique, au travers de sujets liés au sionisme, à la Shoah, ou encore à la lutte contre la résurgence du fascisme.



Le commissaire de l'exposition, dans sa présentation de l'événement, note que "un seul type d'affiches a fait l'objet d'un collage systématique et massif : les affiches de propagande antisémite et les lois antijuives sous l'occupation de la Belgique par les nazis", ajoutant que "dans la communauté juive, on constate qu'il existe une volonté de rester discret, ce qui est paradoxal pour une affiche", un mode d'expression en voie de disparition.


Cette exposition particulièrement originale se tiendra du 18 juin au 3 octobre 2010, et permettra à ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir ce musée chaleureux, sis dans un immeuble classique du centre de Bruxelles, et ses très riches collections, où l'on peut notamment admirer des oeuvres de Chagall, Soutine, Mané-Katz et Alechinsky.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du Musée Juif de Belgique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP