Ce matin, Jean-Marc Morandini, reprenant les informations du quotidien La Provence, relatait sur l'antenne d'Europe 1 le formidable projet initié par le producteur et réalisateur Mohamed Ulad, co-écrit avec la philosophe franco-israélienne Sophie Nordmann. L'idée : faire vivre ensemble, dans une maison située près de Marseille et sous l'oeil de caméras, 12 jeunes israéliens et palestiniens âgés de 19 ans, représentatifs socialement et politiquement des deux sociétés.
Nulle tentative de créer ici un Loft-Story d'encore plus mauvais goût (pas de piscine où jouer à "ma flottille dans ton blocus"), mais une véritable expérience civique et pédagogique, où les 12 participants, encadrés par des "parrains" israéliens et palestiniens présents pour leur donner des repères historiques et politiques, tenteraient de se délester de leurs préjugés en vivant 3 semaines sous un toit commun, sans obligation aucune (désolé pour les téléspectateurs, mais pas de douches torrides en perspective).
Le but de chaque épisode, scénarisé, étant d'amener les participants à réaliser ensemble des activités culturelles et sportives, et d'aborder les sujets du conflit pour arriver, dans le meilleur des cas, à négocier un "accord de paix" (le titre de l'émission : "Les Accords de Marseille"). Une démarche ludique et très symbolique, qui présente l'originalité de mettre spectateurs et protagonistes au même niveau, pour mieux comprendre les problématiques du conflit.
Ce projet devait être produit par France télévisions, tourné d'ici le mois de septembre sur l'île du Frioul et diffusé sur France 5. Mais le blog de Jean-Marc Morandini vient d'annoncer, quelques heures seulement après son interview de Mohamed Ulad, que France Télévisions, "pour des raisons de durée et de financement, n'a pas souhaité donner suite à ce projet en développement"...
Espérons qu'une autre chaîne aura plus de courage et prendra le relais de cette belle initiative, qui permettrait sans aucun doute une meilleure compréhension des antagonismes, et peut-être de montrer qu'il sera possible pour ces jeunes israéliens et palestiniens, un jour prochain, de "vivre ensemble", selon les voeux des auteurs du projet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il est mimi, Mohamed Ulad :-) Elle a bon goût Mazarine Pingeot! Bon, plaisanterie people mise à part, j'espère qu'une autre chaîne prendra le relais (Canal ?), c'est un super concept, et ça permettrait à tous les jeunes français qui sont lobotomisés sur la question de comprendre un peu mieux les vies des jeunes qui vivent ce conflit des 2 côtés. Et encore bravo pour votre site, plein d'infos, bourré d'humour, très pertinent !
RépondreSupprimer