Shalom et Orli, couple de trentenaires, attendent leur premier enfant. Si Shalom est angoissé par cette situation, ce n'est pas tant à cause de son statut de futur père que par la perspective de la circoncision. Traumatisé par son éducation, où la crainte de Dieu et de ses châtiments est omniprésente, Shalom, enfant puis adolescent, enfreint toutes les règles pour le mettre au défi. Gavages de hot dogs, lectures pornos, joints, sexe avec des shikse, tout y passe. Et jamais rien ne se passe. Entre révolte et paranoïa aigüe, La lamentation du prépuce (édition poche 10/18, domaine étranger) fait se succéder scènes à se tordre de rire et réflexions intenses sur les questions de l'identité, des liens familiaux et de ce que l'auteur nomme "maltraitance spirituelle", qui pourrait s'appliquer à n'importe quelle religion ou dogme.
Iconoclaste et blasphématoire, cette autobiographie romancée (remarquablement traduite par Bernard Cohen, traducteur attitré des ouvrages de Douglas Kennedy) est à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais elle ravira à coup sûr tous les fans de Philip Roth, Woody Allen et Chaïm Potok, en quête de rire.
Le site de l'auteur : Shalomauslander.com/
Commander "La lamentation du prépuce" sur Amazon
Je l'avais lu à sa sortie, c'est à pisser de rire (pisser... prépuce :-)
RépondreSupprimerJ'ai écouté votre interview sur radio Shalom hier soir, super ! Ca fait plaisir d'entendre la (jolie) voix de celui qui est derrière son ordi et nous fait partager ses coups de coeur :-) Longue vie à jewpop !!!!
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerj'aurais besoin d'un conseil de lecture. un ami m'a fait découvert chaim potok et j'ai adoré. Que lire après dans le même genre..
merci
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Alain,
RépondreSupprimerSi vous avez aimé Chaim Potok, je pense que vous adorerez la trilogie de Shalom Asch "Trois villes" (Varsovie, Petersbourg, Moscou) ainsi que "le Juif aux psaumes" du même auteur. Je vous conseille aussi les oeuvres de Cholem Aleikheim, l'auteur de "Un violon sur le toit", "Le Tailleur ensorcelé", "Tevie le laitier"... Sinon, un autre auteur majeur de la littérature yiddish reste Isaac Bashevis Singer (Le Manoir, Le Domaine, Le Magicien de Lublin, Yentl, Le petit monde de la rue Krochmalna...) et dans un genre plus "sulfureux", je vous conseille aussi Henry Roth et son chef d'oeuvre en 4 tomes, "A la merci d'un courant violent".
Amicalement
Un grand merci
RépondreSupprimerYou're welcome :-)
RépondreSupprimer