mardi 22 juin 2010

Le Jewish Pop Art de Piotr Barsony

Après avoir été inspiré par l'univers de l'iconographie catholique, au travers d'une série de toiles mettant notamment en scène des Christ, le peintre Piotr Barsony présente aujourd'hui, avec l'exposition "Jewish Pop", une vision très Pop Art de l'univers du hassidisme, auquel il apporte son trait souvent proche de la bd et sa technique très originale.


L'artiste a dévoilé celle-ci à jewpop, insistant sur le fait qu'il n'y a aucun "procédé". Dessin et peinture sur du polyester transparent lui permettent de travailler les deux faces de la toile, le support présentant alors un "aspect rhodoïde". L'emploi de pistolets aérographes ou de bombes donne parfois ce rendu photographique sur les plus grands formats, les plus petits étant réalisés exclusivement aux pinceaux.


Piotr Barsony, artiste aux multiples talents (créateur de bd, il a aussi réalisé plusieurs pochettes d'albums pour son beau-fils Arthur H., co-écrit le scénario du film "Visiblement je vous aime" sélectionné à Cannes en 1995, et prépare un ouvrage sur l'histoire de la peinture), exprime avec une grande sensibilité et beaucoup de tendresse la poésie qui se dégage de ces personnages tout droit sortis d'un shtetl, leur donnant une extraordinaire modernité au travers de couleurs très Pop Art, ou d'accessoires pleins d'humour, comme avec la très jolie série "Houla-Hop".
Ces toiles sont exposées à la galerie "L'Espace d'un instant", 27 rue des Rosiers, au coeur de ce pletzl où vous croiserez peut-être quelques-unes des figures de l'univers "Jewish Pop" de Piotr Barsony.
 A découvrir jusqu'au 30 juin, de 11h30 à 22h00.


1 commentaire:

  1. Beau et original ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP