Dans un article publié dans la rubrique "A la loupe" du Télérama de cette semaine, titré "Et François Hollande, il est juif ?", la journaliste Emmanuelle Anizon constate, avec effroi, que le mot "juif" est associé à la plupart des requêtes concernant les hommes politiques et journalistes-animateurs français sur Google.fr.
En effet, en tapant par exemple les noms de David Pujadas ou de François Hollande sur le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes français (90% des recherches sur le web en France), on peut voir parmi les "recherches associées", c'est à dire la liste de mots automatiquement sélectionnés par le moteur car recherchés le plus souvent par les internautes avec ces noms, le terme "juif".
La journaliste, après avoir testé ce phénomène inquiétant sur de nombreuses requêtes, a contacté Google afin de comprendre s'il n'y avait pas une possibilité de "manipulation d'extrême droite" (ndlr : pourquoi d'ailleurs uniquement d'extrême droite ?), mais la réponse est sans appel : "Si ça remonte comme ça, c'est forcément une tendance lourde." Ce qui fait dire à Emmanuelle Anizon que "l'internaute français, quand il cherche des renseignements sur une personnalité politico-journalistique, veut prioritairement savoir si elle est juive. Glaçant." Jacques Attali lui répondrait sans doute qu'au contraire, c'est la manifestation évidente d'une poussée de philosémitisme des internautes français.
Emmanuelle Anizon précise ensuite qu'il s'agit d'un phénomène quasi-exclusivement local (hormis sur les filiales ukrainiennes et marocaines du moteur de recherche), ayant "testé au hasard les Google américain, japonais, italien, espagnol, allemand, russe, anglais, israélien". Si, dans ces pays, les internautes s'intéressent à la "santé" de Bill Clinton ou à la "taille" de Nicolas Sarkozy, en France, on se demande d'abord si ces derniers sont juifs...
Emmanuelle Anizon précise ensuite qu'il s'agit d'un phénomène quasi-exclusivement local (hormis sur les filiales ukrainiennes et marocaines du moteur de recherche), ayant "testé au hasard les Google américain, japonais, italien, espagnol, allemand, russe, anglais, israélien". Si, dans ces pays, les internautes s'intéressent à la "santé" de Bill Clinton ou à la "taille" de Nicolas Sarkozy, en France, on se demande d'abord si ces derniers sont juifs...
La journaliste explique enfin que "Google est bien embêté, mais ne peut intervenir sur ses robots que s'il y a insulte raciale, appel à la haine ou pédo-criminalité", concluant, avec désabusement, qu'il ne sera pas possible d'agir sur cette "recherche secrètement tendancieuse révélant un vieux fond renouvelé d'antisémitisme collectif". Au fait, et Dominique Strauss-Kahn, il est juif ?
Flippant !!!!
RépondreSupprimerJe pense que c'est principalement dû à certains groupes qui ont crié sur tous les toits que la haute société comptait nombre de juifs agissant pour des intérêts autres que ceux qu'ils affichent.
RépondreSupprimerRésultat, le lecteur veut savoir qui est juif et qui ne l'est pas car il est devenu méfiant.
Qui est responsable de cette croyance populaire ? Les anti-sionistes ? Les Juifs ? Non, moi, j'accuserai le communautarisme à 100%. La plupart des gens qui nourrissent aujourd'hui ce genre de méfiance sont ceux qui connaissent très peu de Juifs personnellement. Tous les préjugés se résument à cet état des faits.
@Anonyme : l'internaute serait méfiant de quoi ? Et qu'est-ce que le communautarisme a à voir avec ça ? Se revendiquer juif voudrait-il dire pour un homme politique ou pour un journaliste qu'il ferait passer les intérêts de la "communauté juive" (lesquels, d'ailleurs ?) avant ceux de la "communauté française" ? Les juifs français ont pourtant depuis longtemps démontré leur patriotisme, et cela malgré Vichy... Au fond, je ne sais que penser de cette info : curiosité malsaine, bêtise, relents d'antisémitisme collectif, comme l'affirme la journaliste ? Ca reste très troublant.
RépondreSupprimerJe me dis que le fait que le Président soit identifié comme juif a du contribuer à réveiller ce vieux sentiment concernant les 'élites juives'. Encore une résurgence de l'idée de complot judéo-maçonique; c'est toujours comme ça quand quelqu'un est 'riche' ou a un peu de 'pouvoir', les gens veulent savoir s'il est juif ou s'il est fm, comme si c'était une condition nécessaire et suffisante. N'oublions pas que nous sommes au pays du piston, donc forcément quand quelqu'un a réussi, les gens se disent qu'il a 'triché' quelque part, qu'il a bénéficié de protections...
RépondreSupprimerC'est encore plus simple :
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/xeputn_enfin-un-peu-d-honnetete_news
@Celestin : pourriez-vous être un peu plus explicite ? "Enfin un peu d'honnêteté" pour dire quoi ? Qu'il y aurait une sur-représentation des juifs dans les médias ? Vous avez des statistiques officielles, à part les listes qui circulent sur les sites du type Les Ogres, genre "Zemmour, Elisabeth Levy, Drucker, etc..." :-)
RépondreSupprimerhttp://vimeo.com/15712610
RépondreSupprimer@Anonyme, dont le "clip" m'a d'abord fait sourire, puis dont la conclusion "je ne suis pas antisémite mais..." m'a carrément fait marrer. Sinon, la bo n'est pas si mal que ça. Juste une remarque : "Petit poney", de Dieudonné, ne fait pas partie de l'album "Le Chant du muet". On peut être fan, et finalement ne pas connaître parfaitement l'oeuvre de son maître :-)
RépondreSupprimerDans quel mesure les juifs contribuent au phénomène ? Je veux dire cherchent sur google qui "en est" ?
RépondreSupprimerHypothèse haute : à hauteur du % qu'ils représentent dans la population, et rapporté aux nombre d'utilisateurs de google (environ 30 millions d'internautes). Pas vraiment de quoi faire une "tendance lourde", terme utilisé par la direction de la com de google...
RépondreSupprimerIl y a aussi beaucoup de sites juifs qui mettent en avant les stars coreligionnaires (ex : Natalie Portman), par fierté, dans le genre Jew is Beautiful, donc cela ne m'étonnerait pas outre mesure que ce soient beaucoup de juifs eux-mêmes qui pratiquent également ce type de recherche... et fassent monter de la même manière ces étonnantes statistiques. Mais pourquoi la France ? Et Einstein, il est juif ?
RépondreSupprimer@Laurent : oui, sur jewpop, on considère que "Jew is beautiful", au même titre que "Black is beautiful", et la plupart du temps avec dérision :-)
RépondreSupprimerCela dit, vous ne semblez pas vouloir comprendre les réponses objectives des services de Google, qui considèrent ce phénomène comme statistiquement global, et non lié à des requêtes intenses de la part de membres de la communauté juive. Et pourquoi en France seulement ? Une "certaine idée" d'un antisémitisme larvé, il nous semble...