jeudi 3 juin 2010

Le récit impossible, le conflit israélo-palestinien et les médias

Dans un remarquable article intitulé "Le conflit israélo-palestinien rend-il aveugle ?"publié le 24 avril 2010 dans Le Monde , l'historien et sociologue des médias Jérôme Bourdon revient sur l'inévitable partialité du traitement du conflit par les médias, expliquant que "Dans un débat, la première ligne d’un article permet de prévoir avec exactitude tout le reste (qu’il soit pro ou anti-Israélien), on comprend que le besoin de croire, qu’il s’agisse d’idéaliser ou de diaboliser les uns ou les autres, compte plus que le besoin de comprendre.".

Paradoxe de l'histoire, quelques semaines plus tard, le traitement dans les médias des événements liés à la "Flottille de Gaza" ne fait que renforcer la brillante analyse de Jérôme Bourdon, qui enseigne à l'Université de Tel-Aviv et vit en Israël depuis 12 ans.

Tous ceux qui souhaitent disposer d'une lecture avertie de la situation liront avec intérêt le livre publié en 2009 par l'historien, "Le récit impossible, le conflit israélo-palestinien et les médias" (INA / éditions de Boeck). Un ouvrage qui ne modifiera évidemment pas la perception des personnes convaincues ni du public militant, tant côté pro-israélien que pro-palestinien, mais qui, de manière très objective, démontre l'influence de plus en plus cruciale des médias sur le conflit. Et la frontière, de plus en plus ténue, entre journalisme et militantisme, dès lors qu'est abordé le sujet.

2 commentaires:

  1. Illustrations flagrantes de votre article dans la plupart des compte-rendus de l'opération "Flotille" dans les médias français. Aucun témoignage des soldats agressés ne vient contrebalancer les interviews des militants pro-palestiniens affirmant avoir été d'abord agressés. Aucunes images filmées par tsahal diffusées sur les chaînes, etc, etc... Un pur climat de haine envers Israel !

    RépondreSupprimer
  2. Soldats agressés, dites vous? Ce sont les soldats qui ont attqué la flotille dans les eaux internationales en flagrante violantion du droit international.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP