jeudi 14 janvier 2010

Penser aux Haïtiens



La Tradition nous enseigne que l'on prononce la même Berakhah ( bénédiction) en apprenant une mauvaise nouvelle qu'en voyant une synagogue détruite : " Dayan HaÉmet "( Le Vrai Juge, Le Juge de la Vérité). Il y a aussi et surtout le concept de " tikoun olam " ( = réparation du monde ) introduit par ha-Ari ( le -saint- " lion"), Rabbi Yts'hak LOURIA ACHKENAZI  (1534-1572) dans la Kabbalah ( Kabbale, " Tradition ") avec ceux de " tsimtsoum " ( " contraction ") et " chevirah " ( " brisure " des vases).

Penser aux Haïtiens, prier pour eux, donner aux associations caritatives et organismes : vous avez différentes façons d'agir. Selon votre coeur, votre conscience, en fonction de vos moyens. Pour contribuer à réparer ce qui est possible... Même si nous savons que nos pensées, nos mots, nos dons ne peuvent atténuer la douleur, soulager la peine...


Haïti, c'est loin... Un des pays les plus pauvres du monde et comme par hasard (!), victime d'une longue dictature, puis de la corruption. Et puis c'est la face cachée de Punta Cana, de Saint-Domingue...

Pour information, sachez qu'il y a une toute petite communauté à Port Au Prince, la capitale, animée par M. Gilbert BIGIO. Tel. 00 33 509 1 20 638 (pas joignable !) et une probable adresse e-mail : info@ promointer.net ( ?)

Le premier Juif à venir en Haïti était... l'interprète de Cristopho Colomb, Luis de Torres, un Converso, baptisé avant l'embarquement. Après les massacres des Français et Européens lors de la Révolution de 1804, les Juifs d'origines européenne et proche-orientale trouvèrent refuge et s'installèrent dans cette terre loin des tourments et de la haine.

Photo : (c) AP / Jorge Cruz

1 commentaire:

  1. Merci pour ces précisions et pour les infos, en espérant que de bonnes nouvelles pour tous les haitiens.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP