lundi 1 février 2010

Sumô, le film que Chirac va adorer !

Plus grand succès de l'année 2009 en Israël, le film "Sumô", réalisé par Sharon Maymon et Erez Tadmor, est une gentille comédie sur le thème du choc des cultures (israélienne et japonaise), au sens propre comme au figuré, qui pour une fois, fait la part belle à des personnages "légèrement enrobés". 

Comment assumer son poids (155 kilos !) et vivre heureux sans se soucier du regard des autres ? Herzl (l'excellent Itzik Cohen) et ses 3 potes obèses ne manquent pas d'estomac, lorsqu'ils décident de monter la première équipe de Sumô d'Israël, dans la ville de Ramlé, avec l'aide d'un restaurateur japonais expert en la matière. Histoire de prouver à ceux qui les harcèlent (une odieuse animatrice d'un club weight watchers, une mère juive dans toute sa splendeur, une épouse adultère...) que Big is beautiful !

Si le film pêche par une réalisation insipide, une vraie tendresse émane des personnages et les scènes consacrées à l'apprentissage du Sumô sont hilarantes. Surfant sur la vague des comédies sociales à la "Full Monty", "Sumô", contrairement à ce que semble penser le critique de Télérama, apporte aussi un regard très aiguisé sur certains travers de la société israélienne, à commencer par le racisme, et pas seulement anti-gros. Ainsi, alors qu'un des copains d'Herzl, venu déjeuner dans le resto japonais où ce dernier travaille, lui fait remarquer en regardant les serveurs, que "tous les japonais se ressemblent", ajoutant "d'ailleurs, la femme qui s'occupe de ma mère, je suis sûr que tu ne sais pas si c'est une chinoise ou une japonaise ?". Réplique de Herzl : "Elle est Philippine".

La bande-annonce de Sumô (vost français)

2 commentaires:

  1. De toutes façons, les critiques de Telerama sont insupportables :-) Comme si chaque film israelien devait forcément aborder des problèmes de société ou de politique ! En tout cas, Sumo, on en ressort en ayant envie de se taper un bon shwarma :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, même si on a l'impression de voir un téléfilm... mais l'ensemble est vraiment plaisant.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP