mercredi 3 février 2010

Lebanon, un été 82

 

Le réalisateur est le Shmulik du film. Il a porté ce film depuis lors, m'a-t-il dit. Et la force de son film fait que l'on est avec lui dans ce tank. On vit chaque instant avec l'équipage, le prisonnier syrien, le phalangiste…

J'étais au Liban et à Beyrouth en été 1982 aussi. J'ai rencontré maint soldat et officier israélien, maint phalangiste, j'ai vu les Syriens quitter Beyrouth, leurs camions chargés de butin, sous l'oeil des forces italiennes qui amusaient la galerie avec leur casques à plumes; j'ai vu l'OLP partir du port de Beyrouth pour Tunis dans des uniformes frais repassé. J'ai parlé plus tard à des hauts gradés israéliens qui m'ont dit avoir eu la naïveté de laisser des Chrétiens libanais entrer à Chabra et Chatila, n'imaginant pas un seul instant que des diplômés de La Sorbonne, des médecins, commettraient le massacre qu'ils y ont commis – pour se venger des souffrances qui leur avaient été infligées, certes, car il ne faut pas oublier que des Palestiniens écartelaient des Chrétiens, entre autres amabilités, mais quand même… mais aussi pour stopper les quelques 120 points de tirs sur la route menant à l'aéroport – implantés dans ces camps. J'ai vu des Libanais accueillir à bras ouverts les Israéliens qu'ils voyaient comme des libérateurs – ce qu'ils étaient en l'occurrence-. J'ai entendu des soldats israéliens raconter comment certains d'entre eux avaient été tués par des gamins armés car ils n'avaient pu tirer sur des enfants… J'en ai parlé alors.

Lebanon dit vrai, sans mensonges ni fioritures, et met à mal de ce fait l'image faussée du soldat israélien devenue un grotesque cliché pavlovien de nos jours. Lebanon, c'est aussi un plaidoyer magnifique contre toute guerre qui fait parler et réfléchir à droite comme à gauche en Israël, aux dires mêmes de son réalisateur.

Hélène Keller-Lind

Hélène Keller-Lind est journaliste free-lance

2 commentaires:

  1. J'en sors, c'est bouleversant et éprouvant. Quel film !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte. Merci pour ce témoignage !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP