jeudi 4 février 2010

Izis, photographe culte

La ville de Paris consacre une exposition au photographe Izis, l'un des six grands de la photo "humaniste" française avec Cartier-Bresson, Doisneau, Ronis, Brassaï et Boubat.

Sans doute le moins connu des six, Izis, né en Lituanie en 1911 et de son vrai nom Izraëlis Bidermanas, émigre à Paris en 1930, fuyant la misère et les persécutions antijuives. Après quelques années de galères, il s'installe comme photographe de studio mais est rattrapé par la guerre. Torturé par la gestapo, il est sauvé par des résistants et gagne le Maquis. Toute sa famille, restée en Lituanie, sera massacrée par les nazis. Ce sont des portraits de maquisards, stylisés à la façon d'Harcourt, qui constitueront ses premières photos de reportage. Par la suite, Izis fixera ses visions d'un Paris des années 50 tout en mélancolie, tel son cliché le plus célèbre, un manège de chevaux de bois dans un décor enneigé semblant tout droit sorti d'un songe de Cocteau.

 L'exposition "Izis, Paris des rêves" est un bel hommage à cet artiste injustement méconnu, au travers de plus de 250 photos, parmi lesquelles des images réalisées à Londres en compagnie de son ami Prévert ou encore ses extraordinaires séries sur le mode du cirque.

 

On y découvrira aussi des clichés plus rares, comme ceux rapportés d'un voyage en Israël en 1955. Déjà exposé au MoMa de New York en 1951, en compagnie de ses fameux confrères "humanistes", il était temps que Paris célèbre enfin Izis.



Izis, Paris des rêves, exposition du 20 janvier au 29 mai 2010, Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville
5 rue Lobeau 75004 Paris, Entrée libre et gratuite de 10H à 19H tous les jours sauf dimanches et fêtes.

1 commentaire:

  1. Splendide ! Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP