"Peut-on tout dire ?" est le titre de l'ouvrage co-signé par Dieudonné et Bruno Gaccio (éditions Mordicus). Ce dernier est la seule personnalité médiatique ayant accepté de figurer dans ce livre aux côtés du leader de la liste antisioniste aux dernières élections européennes, pour y débattre de la liberté d'expression. Non sous forme de dialogue direct, chacun répondant séparément aux questions des journalistes Robert Ménard et Philippe Gavi.
C'est après avoir suivi deux émissions télévisées, où les auteurs étaient invités pour la promo de leur livre (sur BFM TV, dans l'émission "Zéro Info" de Karl Zéro, l'animateur ayant été alors extrêmement complaisant à l'égard de Dieudonné, et sur FR3, dans le talk-show de Frédéric Taddéï "Ce soir ou jamais" , où un violent échange verbal opposa l'avocat Thierry Lévy au héraut de l'antisionisme en France), que nous avons été surpris par l'attitude de Dieudonné. Il semblait, au regard de ces deux émissions, vouloir se présenter sous une image plus lisse et policée, comme lassé de sa posture et de ses conséquences sur sa carrière.
Il convient aussi de préciser que lors de la confrontation entre Dieudonné et Thierry Lévy sur FR3, ce dernier lui a asséné les phrases suivantes : "Vous employez des mots que vous allez regretter dans un instant (suite à un échange où Dieudonné qualifiait l'argumentation de T. Lévy de "procédé assez malhonnête"). Vous vouliez la paix, on peut en sortir très facilement, vous savez. Il y a une série : il y a l'injure, et après l'injure il y a la loi, et après la loi il y a les coups, et vous le savez !".
En visionnant la semaine dernière, après la diffusion de ces émissions, deux vidéos où s'exprime Dieudonné, l'une présentant une interview réalisée par le groupuscule radical islamiste et conspirationniste Sirât Alizza, et un pseudo-sketch intitulé "Libérez Fofana !" (vidéos postées sur Dailymotion), Jewpop s'est interrogé sur la réelle stratégie de celui qui se définit comme un "kamikaze du rire" et sur la vraie nature de son discours, enfin assumé ouvertement. Discours qui ne peut désormais plus être qualifié d'antisioniste mais bien d'antisémite, usant de toutes les caractéristiques de la logorrhée du genre, dans le plus pur style d'un Rebatet.
Nous avons souhaité connaître le point de vue de l'ex-auteur des Guignols de l'Info sur ces récentes vidéos. Voici la réaction de Bruno Gaccio, qui a autorisé Jewpop à publier sa réponse in extenso :
" Oui, je connais cette vidéo. Je suis consterné par son insistance dans ce type de provocation.
Il a été choqué par la phrase de Lévy chez Taddéï qui faisait allusion aux coups.
Pour lui c'est un signe qu'envoie Lévy au Betar et autres extrêmistes pour lui casser la gueule. Du coup il réagit violemment avec ce sketch qui est aussi un signe qu'il envoie, lui, aux extrêmistes antisionistes et parfois antisémites qui l'entourent et le protègent.
Il a été choqué par la phrase de Lévy chez Taddéï qui faisait allusion aux coups.
Pour lui c'est un signe qu'envoie Lévy au Betar et autres extrêmistes pour lui casser la gueule. Du coup il réagit violemment avec ce sketch qui est aussi un signe qu'il envoie, lui, aux extrêmistes antisionistes et parfois antisémites qui l'entourent et le protègent.
C'est consternant.
Apaiser le climat, pour moi, signifie rendre efficace la parole. Or lorsque seuls s'expriment les extrêmistes israéliens d'un coté et les obsédés du complot juif de l'autre, et bien, c'est comme s'il n'y avait pas de parole du tout.
Apaiser le climat, pour moi, signifie rendre efficace la parole. Or lorsque seuls s'expriment les extrêmistes israéliens d'un coté et les obsédés du complot juif de l'autre, et bien, c'est comme s'il n'y avait pas de parole du tout.
Je suis consterné qu'il ait fait cette provoc. Il a le droit de le faire (nous verrons ce que dit la loi si quelqu'un porte plainte). C'est juste pas efficace. Voilà mon point de vue.
Vous avez le droit de le publier sur votre blog pour vos lecteurs."
BG
Vous avez le droit de le publier sur votre blog pour vos lecteurs."
BG
Deux plaintes avec constitution de partie civile ont été déposées depuis contre Dieudonné par le Mrap et Sos Racisme, aux motifs d'incitation à la haine raciale.
Facile d'être "consterné", quand on s'affiche naivement (?) avec un type au comportement si ordurier.
RépondreSupprimerThierry Lévy n'aurait jamais du aller sur ce terrain, erreur fatale, même si je comprends qu'on ait envie de lui faire une grosse tête ! Entre l'idiot dont j'ai oublié le nom qui s'est envoyé de faux sms antisémites et les connards qui l'ont agressé en Martinique, tout ça est du pain béni pour cet antisémite de base, qui vient encore de le prouver avec ces vidéos immondes. C'est au portefeuille qu'il faut le taper, pas sur la gueule !
RépondreSupprimeret le bouquin, il vaut quoi?
RépondreSupprimerOui bon faut relativiser aussi Bruno... Les extremistes israëliens dont tu parles et les acharnés du Betar c'est du pipi de chat à côté de la virulence quotidienne des antisionistes et autres antisémites qui prennent un malin plaisir à se torcher les fesses avec l'Histoire pour soutenir aveuglément la cause palestinienne. Quand tu vois les commentaires sur la vidéo de Dieudionné, c'est vraiment à vomir...
RépondreSupprimer@anonyme : en toute franchise, pas lu le bouquin car aucune envie de subventionner Dieudonné via des royautés sur ce livre (j'ai d'ailleurs contacté les éditeurs pour savoir si ça ne leur posait pas problème, pas encore de réponse...). J'irai sans doute le feuilleter à la Fnac pour me faire une idée, voire l'acheter et le changer le lendemain contre un CD :-)
RépondreSupprimerJe vois l'article aujourd'hui. J'aime pas beaucoup la sorte de complaisance de Gaccio à l'égard de Dieudonné. Je trouve ça très gênant.
RépondreSupprimerQuand Maitre Levy parle de coup il fait référence aux sanctions de la justice. Je trouve qu'il a raison de le menacer, ce qu'il lui dit c'est qu'en France on ne peux pas avoir des propos raciste ou diffamatoire sans sanctions.
Je ne comprends pas non plus le choix de Dieudonné pour écrire un livre sur la liberté d'expression. Dans le tract de son parti il parle d'éradiquer toutes forme de sionisme y'as mieux dans le genre liberté d'expression...
je suis juif et antisionniste... vous me faites gérber sur ce forum, vous êtes quand même trés "racistes"... vous utilisez souvent le terme "liberté d'expression" mais vous ne l'autorisez pas lorsqu'il s'agit d'Israêl...
RépondreSupprimerpffff vous attisez la haine de gens jusque là neutre... comme Gaccio !
@"David Cohen" qui doit être aussi juif et antisioniste" que ma soeur championne olympique de curling : ceci n'est pas un forum, et aucun commentaire raciste n'est laissé en ligne. Les commentaires stupides le sont, c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression et c'est aussi pourquoi je me fais un plaisir de laisser le tien.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe profite de cet article pour vous demander un service. Je souhaiterais interviewer Bruno Gaccio pour une émission sur l'actualité des médias diffusée sur une radio étudiante Bourguignonne. Comment l'avez vous contacté? Pouvez vous me donner des conseils pour le joindre. je vous laisse mon adresse mail:
pauko@gmx.fr
merci de votre aide
PALESTINE VAICRA MA GEULE
RépondreSupprimer