Les amateurs de musique sépharade disposent désormais d'une fabuleuse source documentaire sur Internet, créée par un entrepreneur américain spécialisé dans les technologies de l'information, Joel Bresler.
Son intérêt pour la musicologie, et en particulier sa passion des musiques judéo-espagnoles, l'a conduit à réaliser une extraordinaire base de données anglophone, nommée Sephardic music, a century of recordings. Le site, axé sur les mélodies liturgiques chantées en ladino et en hébreu, est essentiellement dédié aux enregistrements réalisés dans les régions de l'ex-Empire ottoman.
Malgré un design austère et peu de titres en streaming ou en téléchargement, Sephardicmusic.org reste une source documentaire unique au monde, avec des classements par artistes, titres de chansons, labels discographiques, chronologies... Joel Bresler prévoit, si les moyens financiers suivent (les dons sont bienvenus !) et avec l'aide de collectionneurs du monde entier, de répertorier et mettre à disposition des internautes plus de 2000 références et 10000 extraits audio !
Une belle initiative, qui permet par exemple de découvrir une émouvante version d'Avinou Malkenou enregistrée à Istanbul en... 1927 ! Ou encore des enregistrements plus récents comme ceux réalisés en 1958 par la chanteuse Gloria Levy.
Un site de la même ampleur consacré aux musiques sépharades d'Afrique du Nord manque cruellement sur la Toile. Si Joel Bresler a bien effectué des recherches à ce sujet à la BNF, et mis en ligne quelques références de disques enregistrés au Maroc, en Tunisie et en Algérie, un tel projet reste à entreprendre sur le web francophone.
Et oui, pourquoi aucun site digne de ce nom sur les musiques sépharades d'Algérie, Maroc, etc...
RépondreSupprimerSinon, on a déjà du vous le dire, mais ce blog est VRAIMENT remarquable ! Super posts, bien écrits, sujets intéressants, plein de choses à découvrir, et beaucoup d'humour ! Continuez comme ça, please !!!!!
Très intéressant, merci pour l'info !
RépondreSupprimerMerci merci :-)
RépondreSupprimer