jeudi 18 février 2010

Thoutankhamon, a yiddishe momie ?

Un article de Stéphane Foucart publié dans Le Monde du 16 février, intitulé "Une annonce délicate, à forte teneur politique", a été repris par le webzine JSSNews de Jonathan-Simon Sellem , qui titre fièrement "Toutankhamon était israélite !". Humour, ou premier degré ?

Pour l'instant, le mystère reste encore entier sur la plus célèbre des momies égyptiennes. Ses analyses ADN, publiées par le très médiatique patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, tendraient uniquement à prouver que sa maman n'était pas la reine Néfertiti. Quant à son géniteur, le non moins célèbre Akhenaton, initiateur d'une forme primitive de monothéïsme en Egypte, aucun doute ne subsisterait quant à la véracité de sa paternité. Stéphane Foucart souligne que "Zahi Hawass a dû procéder avec énormément de précaution et d'habileté pour faire accepter l'idée de ces analyses ADN. Il a ainsi monté de toutes pièces, en avril 2007 puis en juin 2009, deux laboratoires dédiés à l'étude de l'ADN ancien, dirigés par des chercheurs égyptiens". 

 Ajoutant, ce qui ne manque pas de sel, que "S'agissant de l'ADN des momies royales, il y avait dans l'opinion une réticence considérable à voir des échantillons analysés à l'étranger, par des chercheurs étrangers, raconte un observateur des affaires égyptologiques. Certains craignaient notamment que les analyses ne soient biaisées de manière à attribuer une origine juive à ces pharaons"

Il est certain qu'un pharaon aussi prestigieux que Toutankhamon, subitement affublé du titre de "Yiddishe momie", risquait fort de bousculer le parfait ordonnancement des pyramides !

2 commentaires:

  1. :-))))) Arf, arf, arf, a yiddishe momie ! Maintenant, je comprends les vraies paroles.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai jamais vraiment compris les paroles de la chanson, ma yiddishe momie avait du mal à articuler avec les bandelettes :-)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP