Vous êtes plutôt polar, saga, roman historique, ouvrage politique ou porté sur l'humour ?
Vous trouverez forcément votre bonheur dans ce choix de livres à emporter en vacances. Première partie de notre sélection d'été.
Vous trouverez forcément votre bonheur dans ce choix de livres à emporter en vacances. Première partie de notre sélection d'été.
Débutons avec une série "buller sur la plage en se bidonnant". En priorité, ce chef-d'oeuvre d'humour noir qu'est "Fuck America", de Edgar Hilsenrath (Points, édition poche), dont vous pouvez lire la chronique publiée sur jewpop.
Dans un genre plus léger, "La Méditation du pamplemousse", de Stéphane Belaïsch (Denoël), "une belle tranche de lecture plaisir, sans prise de tête, au charme indéniable", comme le dit notre chroniqueuse.
Une internaute pleine d'humour a commenté notre chronique de "La Lamentation du prépuce", de Shalom Auslander (10/18, domaine étranger), en écrivant : "à pisser de rire !". On avait pas osé la faire, mais c'est vraiment le cas !
"Un roman irrésistible", titrait jewpop pour la chronique de "La Bar-Mitsva de Samuel", de David Fitoussi (Livre de poche). Faut-il ajouter "très drôle et très méchant" pour vous donner définitivement envie de le lire ?
"Ils sont fous ces Hébreux !" (éditions du moment) est un recueil hilarant de chroniques dues à la plume de la journaliste Danièle Kriegel, qui vit depuis près de 30 ans à Jérusalem et dépeint avec un humour corrosif la pluralité de la nation israélienne. Si vous voulez tout savoir de la vie de Moïse, revue et corrigée par un spécialiste des plantes hallucinatoires, ou encore ce qu'est la "Boublil attitude", ce livre est pour vous !
Du côté des polars, restons dans l'humour avec "Pour une poignée de diamants" de Gilles D. Perez (Buchet / Castel). Un coup de coeur jewpop pour ce livre publié en 2009, qui met en scène une guerre des gangs entre Belleville, le Sentier et Tel-Aviv, dans laquelle est plongé Isaac Toledano, pilote de ligne à El Al. Imaginez une rencontre improbable entre les "Tontons Flingueurs" et "Kill Bill", et vous aurez entre les mains un polar totalement déjanté et jubilatoire, dont Michel Audiard n'aurait pas renié certains dialogues !
Le "thriller psychanalytique" est la spécialité d'Irvin D. Yalom, dont jewpop s'est fait l'écho en chroniquant l'excellent "Mensonges sur le divan" (Points), qualifié par l'écrivain David Lodge de "roman captivant, spirituel et extrêmement amusant". A lire aussi bien sur un divan que dans un hamac.
Merci pour cette super sélection !
RépondreSupprimer