Le site de news israélien ynetnews.com publie aujourd'hui un article consacré à Marcel Avram, l'un des 2 incontournables producteurs de concerts en Israël, avec son collègue et grand rival Shuki Weiss. Marcel Avram, né en 1938 à Bucarest, émigre en Israël avec ses parents en 1948, puis s'établit avec sa famille en Allemagne en 1954, où il fonde en 1968 sa société de production Mama Concerts. Il partage aujourd'hui sa vie entre Israël et la Suisse. Morceaux choisis d'une interview sans langue de bois d'un nabab du showbizz, réalisée par Raz Shechnik et traduite par jewpop.
"Je produis ces concerts en Israël comme si c'était une mission, avec une vision sioniste, pas seulement pour me faire du fric" explique Marcel Avram, qui a par ailleurs perdu gros sur les récents shows de Metallica et Rod Stewart, peinant à remplir le stade de Ramat Gan. Ces derniers, comme Elton John, se sont posé la question de l'annulation de leurs concerts en Israël, à la suite des événements de la flotille de Gaza. "Ma réponse a été très simple" déclare Avram "Ecoutez, je leur ai dit, Israël est un pays minuscule, toujours en lutte pour son existence. Les Arabes veulent nous jeter à la mer. Si vous voulez être à nos côtés, franchement, je serai ravi ! Sinon, je vous assure, il n'y a aucun problème" ajoutant "On dirait qu'ils ont été touchés, car ils n'ont pas annulé".
A la question "Comment expliquez-vous le choix d'Elvis Costello ?", Avram répond : "Je connais le bonhomme. Il était parfaitement au courant de la situation en Israël avant de venir jouer, de signer son contrat. Ca fait des années que ce type déteste Israël, tout en n'ayant eu aucun scrupule à se faire beaucoup de pognon ici. Mais vous savez quoi ? Je pense que ce n'est pas un si grand artiste, encore moins de renommée internationale."
Le prochain défi de Marcel Avram est la venue de Barbra Streisand en Israël, qui n'y a encore jamais chanté. Selon diverses sources provenant de l'industrie musicale, Avram aurait offert 4,5 millions de $ à l'artiste pour se produire dans le pays, mais attend toujours une réponse positive de l'interprète de "Hello, Dolly!". Avram explique que Streisand est "l'artiste la plus chère. Ce sera extrêmement difficile de la produire à Tel-Aviv et ça ne pourra se faire que dans le cadre d'une tournée européenne." ajoutant "Je l'adore ! Elle est très drôle, plus juive que vous et moi réunis, mais elle a aussi peur, très peur de chanter ici. Barbra est incapable de fournir une explication rationnelle à son angoisse, et moi non plus. C'est comme ça."
Si Marcel Avram reste optimiste sur la venue de la star américaine en Israël l'année prochaine, il souhaite également y faire venir les Rolling Stones. Mick Jagger serait d'accord, mais les autres membres du groupe seraient "souvent malades"... Pourquoi pas Muse ("Sont-ils populaires en Israël ?" demande-t-il au journaliste, ajoutant "Je vais vérifier, mais je pense que c'est faisable."), et U2, dès que Bono, opéré du dos en mai, sera rétabli. A 72 ans, Marcel Avram se souhaite encore 25 ans d'une vie déjà bien remplie, avant de rejoindre son ami Michael Jackson, dont il produisit la première tournée mondiale avec les Jackson 5, en 1972.
Très bon article! Et j'aime beaucoup votre titre, très jewpop;-) Bravo pour votre site, une vraie mine, et super drôle !!!
RépondreSupprimerC'est la galerie des horreurs, vos photos ! Même le beau Mick, il est horrible !!! Trop méchant ;-)
RépondreSupprimerIls était touché, Vraiment !!!!!! Que dalle
RépondreSupprimer