lundi 5 juillet 2010

"Menschel et Romanska" de Hanokh Levin, au Festival d'Avignon

Née de la rencontre entre le comédien Daniel Kenigsberg et la nouvelle de Hanokh Levin "Menschel et Romanska", la pièce éponyme qui s'est jouée en février au café-théâtre de la Vieille Grille à Paris, prend le chemin du Festival d'Avignon, du 7 au 29 juillet.

Texte de 25 pages mettant en scène deux loosers, célibataires pathétiques en quête d'amour, "Menschel et Romanska" est l'une des nouvelles les plus drôles et les plus acides de l'immense dramaturge israélien.

Daniel Kenigsberg, seul en scène, joue ces deux "Affreux, sales et méchants" dont la parade amoureuse aboutit lamentablement au souk Betzalel de Tel-Aviv, célèbre pour ses incomparables sandwichs falafel. La nouvelle d'Anokh Levin est un bijou, la performance d'acteur de Daniel Kenigsberg, saluée par la critique, est au diapason du texte.

Extrait : "Ni l'un ni l'autre n'aimaient le falafel, ils l'ingurgitaient sans le moindre plaisir, Menschel essayait de manger en prenant des mines ravies et comblées, comme s'il aspirait à retrouver le goût de vomi de son enfance, quant à Romanska, elle se défoulait dessus, le dévorait à pleines dents et à pleine amertume, si bien qu'un observateur extérieur aurait pu les prendre pour deux épicuriens en train de se délecter de cette spécialité yéménite bon marché qui est devenue - comment en sommes-nous arrivés là ? - notre plat national."

 
La pièce se jouera du 7 au 29 juillet à 11h (relâche les 11, 18 et 25 juillet) dans le cadre du Festival d'Avignon, au Théâtre des Halles, Chapelle Sainte Claire (rue du Roi René, Avignon, Réservations : 04 32 76 24 51). "Menschel et Romanska" a été traduit par Laurence Sendrowicz, adapté pour la scène par Olivier Balazuc, Daniel Kenigsberg et Laurence Sendrowicz, et mis en scène par Olivier Balazuc.


Le texte de "Menschel et Romanska" a été publié dans un remarquable recueil de nouvelles, composé par Rosie Pinhas-Delpuech, intitulé "Tel-Aviv Avenir", publié en 2008 aux éditions Joelle Losfeld (collection Littérature étrangère). Commander "Tel-Aviv avenir" sur amazon (17,10€)

2 commentaires:

  1. Malheureusement pas vu la pièce à Paris, mais la nouvelle est effectivement une merveille. Féroce, rabelaisienne (ah, les scènes de rots et de flatulences ;-) J'espère qu'elle se donnera à nouveau !

    RépondreSupprimer
  2. daniel kenigsberg15 novembre 2010 à 13:31

    Menschel et Romanska ont rencontré un vaste public à Avignon et continuent leurs aventures;
    http://www.comediedecaen.com/web/spectacle-MENSCHEL_ET_ROMANSKA-634.htm

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP