mercredi 5 mai 2010

Du rififi chez les psys !

Le livre du philosophe Michel Onfray, "Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne" (Grasset), démolition au bazooka de Freud et de la psychanalyse, caracole en tête des ventes d'essais avec 13 000 volumes achetés en une semaine ! De quoi donner des aigreurs d'estomac à ses détracteurs, qui ne se sont pas privés de taxer l'auteur de connivence avec un "discours d'extrême-droite" (Elisabeth Roudinesco dans Libé du 17 avril 2010, ce qui nous semble un raccourci hâtif et vraiment déplacé, eu égard à la personnalité et aux écrits d'Onfray. 



Quant à écrire, comme l'a fait le philosophe, que Freud avait des sympathies envers Mussolini et le chancelier Dolfuss, rien de nouveau sous les totems... Et surtout pas de quoi insinuer une quelconque volonté antisémite de la part des détracteurs de la psychanalyse, qui, comme Onfray, et notamment depuis la parution du "Livre noir de la psychanalyse" en 2005 (les Arènes, sous la direction de Catherine Meyer), se révèlent de plus en plus nombreux.

Si ces sujets vous passionnent, que vous soyez pro ou anti-psy, jewpop vous recommande vivement les polars psychanalytiques de Irvin D. Yalom, bien connu des afficionados. Né en 1931 de parents juifs russes, ce psychiatre réputé, professeur à Stanford et auteur d'un best-seller sur la psychothérapie, "Le Bourreau de l'amour"(éditions Galaade, 2005), est aussi l'auteur de "Mensonges sur le divan" (éditions Points). Ce thriller captivant, brillant et extrêmement drôle, met en scène un psy californien face à une redoutable avocate, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psy, et qui décide de prendre sa revanche. A dévorer confortablement installé(e) sur votre divan.



1 commentaire:

  1. L'histoire se passe dans un hotel où sont réunis des psys pour un congrès. 3 psys prennent l'ascenceur et le liftier leur dit "Bonjour messieurs ! Beau temps aujourd'hui !". les 3 psys sortent de l'ascenceur, l'un d'eux lance aux autres : "Mais qu'est-ce qu'il a voulu dire par là ?" ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP