mardi 20 juillet 2010

Des juifs français souhaitent reprendre leur nom d'origine

Dans un article publié le 17 juillet, Kim Willsher, journaliste au Los Angeles Times, raconte l'histoire de ces juifs français dont les parents immigrés après la  Seconde Guerre mondiale francisèrent leurs noms, et qui désirent aujourd'hui retrouver leur patronyme d'origine. jewpop vous en livre la traduction.




"Des juifs français souhaitent reprendre leur nom d'origine.

Après la seconde guerre mondiale, les autorités françaises poussèrent les immigrés juifs à franciser leurs noms de famille. Deux générations plus tard, des Juifs ressentent le besoin de retrouver leurs racines.

C'est en allant se recueillir sur la tombe de son grand-père adoré que J. Fazel ressentit un profond malaise. Le nom inscrit sur la pierre tombale était Benjamin Fazel. C'était celui de mon grand-père, mais pas son nom de naissance. Pour moi, le symbole était très fort, car je sentais que ce n'était pas vraiment lui, déclare ce parisien de 32 ans. C'est à ce moment là que j'ai pris la décision de changer de nom.

On peut qualifier J. Fazel de plusieurs façons : français, petit-fils et fils de juifs polonais émigrés en France, réalisateur de documentaires, producteur de films. Aucun de ces qualificatifs ne lui pose problème. Contrairement au nom de Fazel. Ce nom n'est pas juste, dit le petit-fils de Benjamin Fazel,  Il ne raconte rien de ma famille, ni de son histoire.

Fazel - ou plutôt Fajnzylber, comme il souhaite désormais s'appeler - fait partie de ces juifs français de plus en plus en nombreux à demander au Conseil d'Etat la possibilité de retrouver  leur patronyme originel, abandonné par leurs parents ou grand-parents lors de leur arrivée en France après la Seconde Guerre mondiale (le Code Civil, dans son article 61, stipule que " Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom").

A la fin des années 40, des centaines de milliers de Juifs, pour la plupart rescapés de la Shoah, arrivèrent en France. En majorité pauvres et apatrides, vivant toujours dans la crainte d'un antisémitisme latent, dans un pays où 76 000 Juifs furent déportés vers les camps de la mort,  ils étaient simplement reconnaissants d'y être acceptés comme citoyens.

Il n'y avait alors aucune obligation légale de changer de nom de famille, mais ils furent souvent poussés à le faire par les autorités. Nombreux furent ceux qui francisèrent leurs noms en conservant un lien avec  celui d'origine : ainsi, Rozenkopf se mua en Rosent, Frankenstein en Franier, Wolcowicz en Volcot. Et Benjamin Fajnzylber devint Benjamin Fazel.

Les Fajnzylber avait fui la Pologne en 1940 après l'invasion allemande, et Benjamin arriva en France après plus d'une décennie de périples entre l' Union Soviétique, Israël et l'Italie. Il était le seul survivant de sa famille et rêvait d'aller en Amérique, mais dans l'impossibilité d'obtenir un visa d'immigration, s'installa en France. Quand il obtint sa naturalisation, on lui demanda s'il souhaitait franciser son nom, et Fazel fut proposé. Mon grand-père n'aurait pas forcément opté pour ce nom là, mais son désir d'intégration était tellement fort qu'il n'eut d'autre choix que d'accepter, raconte J. Fazel. Il ne s'est jamais plaint. Souvenons-nous que ces gens, après toutes les épreuves qu'ils avaient endurées, ne souhaitaient qu'une seule chose : vivre en paix. Ils auraient été prêts à tout pour se fondre dans la masse, poursuit le petit-fils de Benjamin Fajnzylber.

Quand la famille de Céline Masson - à l'origine Hassan - s'installa dans l'Est de la France,  lors de la vague d'immigration des juifs tunisiens dans les années 60, les autorités françaises procédèrent de même, suggèrant de franciser les noms d'origine orientale. De même que le grand-père de J. Fazel le père de Céline accepta de changer son nom.

Il y avait beaucoup d'antisémitisme à l'époque, raconte Céline, maître de conférences en psychanalyse. Malgré son changement de nom, il y avait encore des gens qui n'allaient plus dans son magasin d'ameublement après avoir appris que mon père était Juif. Je suis née Masson, continue Céline, mais ce nom ne signifie rien pour moi. Il n'a aucune histoire, ne dit rien de ma famille, de mes racines, de là d'où je viens.

Céline Masson et l'avocate Nathalie Felzenszwalbe (dont la famille a conservé son nom d'origine), ont monté La Force du Nom, une association qui regroupe aujourd'hui trente juifs français désirant retrouver leur nom originel. Le mois dernier, l'association a présenté ses premières requêtes au Conseil d'Etat, qui les traitera au cas par cas. Céline et Nathalie se sont vu répondre qu'il n'y avait aucune chance que la loi soit abrogée, mais estiment que le défi mérite d'être relevé. Si seulement 30 juifs français ont exigé le droit de reprendre leur patronyme d'origine, de nombreuses demandes provenant d'enfants issus de l'immigration africaine sont aussi présentées au Conseil d'Etat. L'association La Force du Nom estime qu'une seule décision en sa faveur pourrait alors faire jurisprudence.

Chacun a besoin de connaître ses racines. Un nom de famille est comme une boussole, déclare J. Fazel. C'était différent dans les années 50. Aujourd'hui, comment peut-on concevoir de ne pas pouvoir porter un nom à consonance étrangère, dans un pays où le Président de la République s'appelle... Sarkozy ?"


Kim Willsher, Los Angeles Times








2 commentaires:

  1. Curieuse démarche, quand on sait, en ce qui concerne nombre de juifs ashkénazes, que la plupart des patronymes ont été "alemanisés" ou "russifiés" pour mieux s'intégrer en Europe de l'Est, et que beaucoup de ces juifs "ashkénazes" avaient en fait quitté l'Espagne, le Portugal et l'Italie au moment de l'inquisition pour gagner le maghreb, avant de revenir en Europe pour s'établir en Allemagne, Pologne, Russie... Et même chose pour beaucoup de noms sépharades, provenant de l'arabe.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article, j'y retrouve l'histoire de ma famille ! Merci de l'avoir traduit ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP