lundi 26 juillet 2010

L'opération "Toto", une stupéfiante histoire dévoilée par la revue XXI

En 1959, trois ans après la victoire emportée contre l'Egypte, une unité secrète des services de renseignements israéliens est chargée d'inonder l'ennemi de cargaisons de drogue, afin de rendre "accros" les Egyptiens et d'affaiblir leur armée. Cette histoire rocambolesque n'aurait pris fin qu'au milieu des années 80. En Israël, les journalistes au courant de l'existence de l'opération et notamment de ses conséquences désastreuses sur certains officiers de l'Unité 504, en charge de ce trafic, ont tenté , en vain, de publier des informations sur le sujet. Les autorités ont tout fait jusqu'à ce jour pour étouffer l'histoire, arguant de la "sécurité nationale" en jeu, et de la censure militaire qui s'applique aux journalistes dans le pays sur les questions de sécurité de l'Etat.

Ce récit que les citoyens israéliens ne peuvent lire est publié dans l'extraordinaire revue XXI (vingtetun), qui, dans son numéro 11, présente  un remarquable dossier intitulé "Les deux Israël, incroyables destins".

Si vous ne connaissez pas encore XXI, précipitez-vous dans votre librairie ou grande surface culturelle favorite pour y découvrir ce véritable O.M.N.I., un "objet magazine non identifié", un "magalivre", bref, un incroyable  hybride entre magazine et livre, qui s'inspire du narrative writing, cette tradition du grand reportage tel qu'Albert Londres le pratiqua, et des récits mythiques du New Yorker, de Vanity Fair et autres Rolling Stones.


Outre l'histoire "hallucinante" dévoilée par l'auteur de ce reportage, qui le signe du pseudonyme... Benny Lévy, on peut découvrir dans XXI un portrait particulièrement émouvant du docteur Izzeldin Abuelaish, ce gynécologue palestinien qui perdit trois de ses filles et une nièce lors de l'opération Plomb durci et qui croit toujours à la paix, ainsi que "Mon cousin colon", un édifiant voyage au coeur de la colonie illégale de Guiva, en Cisjordanie.

XXI, ce sont aussi des reportages photos, des bandes dessinées, un graphisme splendide, une mise en perspective intelligente de l'information, réalisée par des auteurs et illustrateurs de très grand talent. Vous l'aurez compris, jewpop vous recommande vivement ce trimestriel, dont vous deviendrez rapidement accros. Et sans l'aide d'une quelconque Opération "Toto".


1 commentaire:

  1. J'ai fumé la meilleure beuh de ma vie au Caire :-)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP