mardi 9 février 2010

"Algérie, histoires à ne pas dire", un documentaire rare de Jean-Pierre Lledo

Algérie : un mot qui laisse très peu de citoyens français indifférents, même si ce qu'il évoque varie considérablement selon le vécu de chacun, et n'a souvent que peu de rapport avec la réalité. Il est là-bas, en effet, des "histoires à ne pas dire". Pour preuve, ce documentaire tourné sur place, à Skida, Alger et Oran, a été interdit dans le pays qu'il évoque sans fards, à travers des témoignages tout en nuances. 

Dans ce documentaire rare, Jean-Pierre Lledo, cinéaste algérien, juif par sa mère et pied-noir d'origine espagnole par son père, exilé depuis 93 pour cause de menaces islamistes, montre une réalité connue de manière parcellaire ici, occultée ou réécrite en Algérie même. Il la restitue dans sa complexité, évoquant passé et présent. Et peu à peu, des massacres perpétrés contre pieds-noirs ou Juifs sont dévoilés, massacres auxquels répondaient parfois des représailles souvent sanglantes elles aussi. Ainsi, celui perpétré au Petit Lac, décharge publique d'un quartier d'Oran (voir photo), qui fit des centaines de victimes parmi la population non-musulmane, et a été présenté comme une réaction à des tirs de l'OAS le jour de l'indépendance. Avec sans doute pour but de provoquer  le départ de ceux d'entre eux qui auraient encore voulu rester, pour construire une Algérie totalement "algérienne", c'est-à-dire musulmane.


Et, au fil des entretiens, se dessinent des rapports souvent bien loin des clichés colons / colonisés. On perçoit ce vide, laissé par ces camarades différents mais souvent proches, contraints à fuir et dont des Algériens d'aujourd'hui parlent avec nostalgie. Un des exemples flagrants de cette réécriture de l'histoire apparaît dans la séquence Constantine, où J.P. Lledo montre comment l'existence de Raymond Leyris, ce cheikh Raymond si renommé, assassiné en 1961, a été effacée de l'histoire de la ville. Sur un mural de faïence montrant les plus célèbres artistes de la musique arabo-andalouse, cheikh Raymond n'apparaît pas. La volonté de gommer tout ce qui n'est pas musulman est évidente, assortie de remarques antisémites.

On mesure tout ce qu'a perdu l'Algérie en chassant Juifs et pied-noirs qui auraient voulu rester. Un déchirement pour tous. Le documentaire "Algérie, histoires à ne pas dire " offre deux heures quarante d'une grande densité.

Hélène Keller-Lind


7 commentaires:

  1. Indispensable, surtout quand on suit l'actualité : le Parlement algérien souhaite instaurer des tribunaux pour juger les "crimes" de la colonisation... no comment...

    RépondreSupprimer
  2. La France a bien incriminé la Turquie pour ce qu'elle a fait en Arménie. Elle a également condamné l'Allemagne pour ses crimes nazis et a eu gain de cause en obtenant des excuses et une indemnisation.
    La volonté de gommer ce qui est non musulman assortie de remarques antisémites est rare ou présente uniquement chez quelques ignorants.
    je dirais même que les communautés maghrébines juives et musulmanes ont plutôt entretenu de bons rapport.
    Ne pas exporter un probléme du Proche-Orient au Maghreb...

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=v3vUqiPqoCU

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir vécu quelques années en Algérie dans les années 90 je peu confirmer cet article.Le gouvernement Algérien depuis l'indépendance a voulu effacer tout ce qui n'était pas arabo musulman.La propagande bourre le crane des jeunes générations.Les crimes immondes commis par le FLN (mouvement de "résistance" sont caches.
    Si le colonialisme est pénalise comme le souhaitent les gouvernants Algériens,la France serait bien inspirée en poursuivant l'Algérie pour crimes et génocides.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. @ "BOUFRIOUA" : les commentaires à caractères racistes, antisémites, n'ont pas de place sur ce blog.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP