L'émission Pop Com (Canal+) a consacré hier un sujet au show tv Eretz Nehederet ("Un pays merveilleux"). Chaque vendredi soir depuis 7 ans, plus de 2 millions d'israéliens se tordent de rire devant le faux J.T. et les sketches satiriques de l'équipe de ce Saturday Night Live à l'israélienne, qui ferait passer les vannes d'un Stéphane Guillon pour des blagues Carambar.
Avec une liberté de ton sans bornes, les auteurs de l'émission tapent allègrement de tous côtés, tournant en dérision Tsahal comme le Hamas, se moquant de la classe politique israélienne tous partis confondus, avec un humour délibérément choquant et totalement assumé .
A titre d'exemple, dans un sketch parodiant la vision par les médias internationaux du conflit à Gaza, un journaliste anglais interviewe un porte-parole obèse de Tsahal, qui déclare : "L'armée a parfaitement effectué sa mission". Le journaliste anglais traduit ensuite ses propos par : "Je suis très gros car je viens de manger 2 enfants palestiniens ce midi, c'est notre plat national ! Ma femme cuisine très bien le rôti de palestinien".
Gaza: Satirizing World Media - Watch more funny videos here
Gaza: Satirizing World Media - Watch more funny videos here
A la lumière des débats sur la liberté d'expression qui reviennent régulièrement sur le devant des scènes françaises et internationales, il est particulièrement intéressant d'observer comment la politique israélienne est vue "de l'intérieur" par ses meilleurs humoristes, et de constater que les téléspectateurs israéliens, de plus en plus nombreux, plébiscitent cette émission iconoclaste.
Mais comme dirait Thierry Ardisson, on ne peut pas plaire à tout le monde. C'est au mois de janvier qu'un sketch, mettant en scène un soldat kidnappé (référence explicite à Guilad Shalit) par... des colons ultra-orthodoxes, a créé le scandale. Les ravisseurs y présentaient des exigences absurdes, telles que voir un rabbin nommé gardien de but de l'équipe de foot nationale, tandis que les négociateurs de Tsahal mettaient un terme à leurs pourparlers pour aller pratiquer d'urgence une séance de yoga.
Ce sketch, ainsi que la bande-annonce promotionnelle du show, qui figurait les acteurs et auteurs nus et s'étalant de la peinture sur le corps, a déclenché les foudres du député Yaakov "Ketzeleh" Katz (du parti religieux Union Nationale). Ce dernier, vétéran de Tsahal, a déclenché un débat à la Knesset, brandissant l'anathème de l'antisémitisme et exigeant la censure de l'émission, en allant jusqu'à comparer les auteurs du show à des "juifs honteux" qui se comporteraient comme des nazis en ridiculisant leurs coreligionnaires. Et menaçant, dès lors que son parti serait un jour majoritaire dans le pays, de les traduire devant les tribunaux.
Eyal Kitzis, le présentateur-vedette de l'émission, et Tal Friedman, l'un des célèbres auteurs du show, récusent évidemment ces arguties, expliquant que les accuser de détestation d'Israël et de Tsahal était une "bonne blague". Devant l'immense succès de l'émission, une 8ème saison a été reconduite, ce qui promet encore aux israéliens, malgré un contexte politique qui ne prête pas à rire, des soirées de Shabbat sous le signe salutaire de l'humour.
Et même les nombreux juifs français, qui n'hésitent pas à se rendre en Israël malgré les "risques" sécuritaires, en prennent aussi pour leur grade (nul besoin de comprendre l'hébreu pour apprécier ce sketch :-)
Et même les nombreux juifs français, qui n'hésitent pas à se rendre en Israël malgré les "risques" sécuritaires, en prennent aussi pour leur grade (nul besoin de comprendre l'hébreu pour apprécier ce sketch :-)
C'est Saturday Night Live en + trash. Mais surtout, Eretz N. est la meilleure preuve que les israéliens sont encore capables de rire d'eux-mêmes (enfins, certains :-)
RépondreSupprimerJe me suis pas reconnue dans "Stupi disco" ! Mdrrrr
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerOoops, désolé Sophie, j'ai juste effacé votre deuxième message qui a été envoyé 2 fois, je suppose par erreur ! Merci quand même :-)
RépondreSupprimer