L'exposition du Musée juif de Berlin Héros, monstres et super-rabbins : Des BD aux couleurs juives, révèle les origines juives de quelques-uns des plus célèbres héros de comics américains. Montée en partenariat avec le Musée d'histoire juive d'Amsterdam et le MAJH de Paris (qui avait présenté cette thématique de façon plus réduite en 2007, avec "De Superman au Chat du rabbin, Les juifs et la bande dessinée"), cette exposition permet de découvrir plus de 200 planches originales de quelque 45 auteurs américains d'origine juive.
Si la commissaire de l'exposition, Anne Hélène Hoog, précise que "Le but de l'exposition n'est pas de faire des comics une spécialité juive", elle pose la question "Pourquoi tant de dessinateurs étaient juifs, et quels thèmes les préoccupaient ?". Comme le souligne cette manifestation, les créateurs des mythiques Superman, Batman, Spiderman et autres Hulk sont tous des descendants de familles juives émigrées d'Europe, comme Jack Kirby (de son vrai nom Jacob Kurtzberg) et Joe Simon, les auteurs de Captain America, ou encore Jerry Siegel et Joe Schuster, papas de Superman. Ces derniers seront d'ailleurs les seuls auteurs de comics américains a créer en 1947 le premier super héros juif, Funnyman, dont les aventures s'arrêteront net au bout de 6 numéros, marquant la fin de l'extraordinaire collaboration de ces deux auteurs cultes.
Cette exposition met aussi en exergue les nombreuses allusions bibliques dont sont truffés les comics, ainsi que le relève Cilly Kugelmann, directrice de la programmation du Musée juif, citant en exemple le cas de Superman : "Comme Moïse, il est un bébé abandonné, élévé par les gens qui l'ont trouvé". Une exposition incontournable pour tous les fans de bd, à voir à Berlin jusqu'au 8 août.
Toutes les informations sur le site du Musée juif de Berlin
Spiderman a même inspiré le photographe israélien David Kassman, qui, depuis 5 ans, réalise une série mettant en scène son frère déguisé en homme-araignée dans des lieux symboliques d'Israël reflétant, selon l'artiste, une "situation qui l'inquiète".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)