jeudi 29 avril 2010

La Corse bientôt "Juste" parmi les nations ?


Qu'y-a-t'il de commun entre les Corses et les Juifs, hormis une certaine propension à raconter des histoires drôles sur les uns et les autres ? Dans Le Figaro du 28 avril, on apprend qu'à l'initiative de Maxime Cohen, président de la petite communauté juive de l'île de Beauté, aidé d'un Corse de Paris, Jacques Bourgeois, ce territoire pourrait bientôt devenir le premier au monde à obtenir le statut de "Juste", pour avoir admirablement sauvé ses habitants juifs durant la seconde guerre mondiale. En Corse, ni éxécutions, ni déportations. La préfecture sera la seule du territoire français à ne pas livrer ses juifs à l'occupant. La population corse a alors (une fois encore) fait preuve de curagiu.

Jewpop vous invite à découvrir le site Corse-Israël.com , qui, dans sa rubrique "histoire", reprend un passionnant article publié dans Israël Magazine sur l'histoire des Juifs en Corse, et nous apprend notamment que 25% de la population corse serait d'origine juive ! De quoi renouveler un stock de blagues largement éculées.

3 commentaires:

  1. Impressionnant, ce chiffre de 25% ! Si ça se trouve, le vrai nom de Napoléon, c'était Benaparte :-)

    RépondreSupprimer
  2. Aaah, la Corse... et les Corses ! Un petit paradis et des gens vraiment attachants.

    RépondreSupprimer
  3. Ah enfin un article "juste" au sujet de la Corse. Ma famille a longtemps caché des Juifs lors de la seconde guerre mondiale et ca me fait chaud au coeur de voir que mon île est désigné comme Juste par le reste du monde (d'autant plus qu'en règle général beaucoup de personnes (voire trop) sont attachés au stéréotype désignant les Corses comme des terroristes..)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP