Comment être un "bon juif" et fan des Bee Gees ? Le hip hop est-il casher ? A ces questions profondément existentielles, le rabbin haredi (ndlr : ultra-orthodoxe) Efraim Luft (photo), qui dirige à Bnei Brak la "Commission pour la musique juive", a répondu en édictant une charte de la musique casher ! Sont donc proscrits, selon les "recommandations pour jouer de la musique casher" : "l'utilisation du swing, tant dans le chant que dans l'instrumentation", les instruments tels que guitares et basses électriques ainsi que le... saxophone (!), ou encore les genres disco, rock, reggae, rap, pop et tout rythme basé sur des mesures à 2 et 4 temps (quid des mesures en 6/8 ? :-) Il ne reste plus qu'à attendre avec une impatience non dissimulée les albums labellisés "Kosher Haredim Music"...
Si toutefois vous n'êtes pas sensibles aux effets dépravateurs des musiques impures, nous vous proposons de découvrir un extraordinaire artiste originaire de Tel Aviv, Idan K. Percussionniste et DJ, il marie à merveille afro-beat, funk et musiques latines, créant un son futuriste nourri de traditions orientales. Idan K. a notamment collaboré avec le célèbre griot guinéen Mory Kante et s'est entouré, pour son nouvel EP Change is now (JDub Records), de pointures de la scène israélienne tels que DJ Sabbo et Axum. Pour le découvrir, un mp3 à télécharger (légalement :-) ici :
Son EP (5 titres) disponible en téléchargement payant :
Merci de nous faire connaître cette musique qui nous donne la... banane ! Ceux qui se bouchent les oreilles ( je suis heureux d'être loin de Dj Luft - au fait, Luft, ça veut dire " air " en allemand : il a bien l'air de ce qu'il est, dommage qu'il lui manque le rythme ! - ) feraient mieux de s'inspirer de DAVID HAMELEKH, plus connu à Bnei Brak sous le nom de DJ David D-Lyre...
RépondreSupprimerEn tout cas pour exprimer la joie de Chabbat et à Sim'hat Torah je danserai sur IDAN-K.
Je vous invite à (re)lire " La haine de la musique " de Pascal QUIGNARD... en (ré)écoutant IDAN-K !!!
PS : qu'en pense Heshy LOWY ???
Génial, Idan K ! Quant à ce rabbin, il a du oublier que David Melekh Israel jouait de la lyre et que le cantiques des cantiques était un des premiers tubes bibliques :-) Ce genre de personnage est, au mieux risible, au pire pathétique, et loin d'être représentatif des juifs qui ont la foi.
RépondreSupprimerMerci Bébert et Yoel pour vos commentaires. Quant à Heshy Lowy, promis, il sera bientôt de retour sur jewpop !
RépondreSupprimer