mercredi 14 avril 2010

Dans la peau d'un Juif pendant un mois : l'imposture du journaliste anglais Safraz Manzoor.

D'origine pakistanaise et de confession musulmane, l'écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires anglais Safraz Manzoor a, pour le quotidien The Guardian, effectué une plongée sans bouteilles au coeur de la communauté juive londonienne ! S'inspirant de "The Infidel", une comédie récemment sortie sur les écrans britanniques, narrant les aventures d'un chauffeur de taxi pakistanais qui apprend subitement qu'il est... Juif, Safraz Manzoor a voulu voir de près s'il pouvait, tel un héros de son réalisateur fétiche Woody Allen,  se glisser dans la peau d'un autre. Et surtout voir si les différences entre Juifs et Musulmans sont si notables qu'on veut bien le croire.

Dans son article publié par The Guardian, Manzoor ouvre le bal avec une soirée de Pourim, découvrant à sa grande surprise que la fête religieuse à laquelle il a été invité est en fait un carnaval ! Accueilli par des enfants déguisés en Chinois, il se retrouve face à un rabbin digne de figurer dans un clip de Public Enemy. A qui il avoue finalement son "imposture", puis entame avec lui une discussion sur les différences entre Juifs et Musulmans. C'est lorsque Manzoor lui demande son avis sur les couples mixtes que ce rabbin s'emporte, lui expliquant que c'est trahir sa religion et "tout ce qu'il est". A quoi Manzoor répond : "vous devriez rencontrer ma mère, vous vous entendriez très bien avec elle". 


La suite de l'histoire de Safraz Manzoor est hilarante, comme lorsqu'il se retrouve au milieu d'une assemblée de juifs orthodoxes pour un spectacle célébrant la sortie d'Egypte. Safraz est alors la seule personne parmi les spectateurs à porter une veste en tweed et à ne pas arborer de chapeau noir. Son sentiment : "J'avais l'impression d'être tout nu avec dans mon dos inscrit Vive la Palestine !". Mais outre l'aspect comique de l'expérience d'infiltration réalisée par le journaliste, il ressort surtout de son article un réel sentiment d'empathie et la conclusion que les deux communautés ont bien plus en commun que ce qui les séparerait pour des raisons religieuses, idéologiques, politiques et sociales. Sortir de sa bulle et passer plus de temps avec l'autre pour mieux le connaître , voilà l'intelligente solution de Safraz Manzoor.

En attendant la sortie française de The Infidel, la bande-annonce en v.o. non sous-titrée :

2 commentaires:

  1. L'article du Guardian est vraiment très drôle ! Merci jewpop :-))

    RépondreSupprimer
  2. L'inverse serait assez drôle aussi...

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP