jeudi 16 septembre 2010

Mike Brant, construit pour durer


"Mike", sous titré "Laisse-nous t'aimer", débute aujourd'hui au Théâtre Comédia à Paris. A l'origine une pièce de théâtre créée en 2008 par Gadi Inbar, auteur et metteur en scène israélien réputé, ce biopic de Mike Brant fut un immense succès à Tel-Aviv, tenant l'affiche près d'un an, un record pour le pays.


En France, c'est le très inventif metteur en scène Thomas Le Douarec ("Monty Python's Flying Circus", "Arrête de pleurer Pénélope"...) qui a été choisi pour réaliser ce qu'il qualifie, dans une interview au site regardencoulisse.com, d' "OTNI", un "Objet Théâtral Non Identifié" ! Thomas Le Douarec explique que "Pour la France, l’auteur et les producteurs voulaient en faire une comédie musicale. Gadi Inbar a complètement réécrit le livret qui a été adapté en français par Laurence Sendrowicz. Ce n’est pas tout à fait la même histoire, on a totalement réduit la partie en Israël, il y a de nouveaux personnages, de nouvelles scènes, des vrais tableaux de comédie musicale. C’était vraiment un souhait de l’auteur de l’emmener dans cette direction, ça l’excitait énormément. Il a fait un travail remarquable en écrivant des scènes magnifiques.", aboutissant à ce que le metteur en scène nomme une pièce de "théâtre musical" qui devrait surprendre les spectateurs.

Dans le rôle-titre, un jeune comédien-chanteur originaire de Marseille, Grégory Benchenafi, a la lourde tâche d'incarner la star aux 30 millions de disques vendus en moins de 10 ans, qui se suicida à Paris le 25 avril 1975. Le parcours épique et tragique de Moshe Brand est analysé avec finesse dans un article du réjouissant site HaPoel HaAntifashisti, qui rappelle à juste titre à quel point cet enfant de rescapés de la Shoah fut traumatisé par son histoire familiale.

Verdict dans quelques semaines pour savoir si "Mike" aura conquis un large public et pas seulement les fans de la star à la voix d'or et au torse puissant et velu, venus entonner "Qui Saura" aux côtés des acteurs de la troupe. D'ici-là, jewpop se fait un plaisir de vous faire partager l'une de ses versions préférées de "Qui Saura".


3 commentaires:

  1. cathy dit...
    au moin il y a que lui qui rend hommage hin dan merci pour cette video c'est émouvent

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP