Selon un rapport publié récemment par l'institut d'études marketing israélien Mutagim Market Research, la communauté Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) dépenserait, à l'approche des fêtes religieuses du début de l'année juive, près de 26,7 millions de $ en vêtements pour leurs familles, avec un panier moyen de 350$ par foyer. Un montant important au regard du salaire moyen mensuel dans cette communauté, qui se monte à 530$ pour 65% des familles.
Ce marché colossal a pour conséquence inédite de voir se développer en Israël des agences de pub dédiées à cette nouvelle cible marketing, comme Afikim et Tereo, mais également des "Haredi department" au sein d'agences prestigieuses telles que McCann Erikson à Tel-Aviv. Eitan Dovkin, 30 ans, dirige ce département et a également pris la responsabilité d'un nouveau cursus créé par la renommée école Habetzefer, qui forme depuis l'année dernière à Bnei Brak la première promotion d' étudiants en communication issus de la communauté haredi, destinés à devenir les futurs publicitaires israéliens orthodoxes.
Interviewé par le journal Yediot Aharonot, Eitan Dovkin explique que "la croissance du marché des vêtements religieux est phénoménale, et est soutenue par d'importantes campagnes publicitaires", ajoutant " Vous pouvez voir fleurir de nouvelles boutiques pour hommes, femmes et enfants dans tous les centres urbains où résident des haredim. Ces magasins sont un moteur important de l'économie haredi". Et de celle du secteur publicitaire, pour qui le "temps de cerveau disponible" des orthodoxes est devenu une manne non négligeable.
Reste désormais à voir, ce qui ne saurait tarder, le business du vêtement religieux se développer sur le web. S' il est encore difficile de commander on line le Shtreiml de vos rêves, jewpop vous a quand même dégoté quelques bons plans, à suivre dans un prochain post !
J'attends avec impatience de pouvoir acheter toute la panoplie on line :-)
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