mardi 14 septembre 2010

Mel Gibson fait la pub de Yom Kippour

Comment sensibiliser les texto-compulsifs, les forcenés du tweet, les serial-posteurs sur Facebook et autres drogués aux e-mails, à leur addiction ? Deux publicitaires new-yorkais, Eric Yaverbaum et Marc DiMassimo, eux-mêmes accros à leurs Blackberry, ont créé le mouvement "Offlining" après avoir pris conscience de leur propre addiction.  Une première campagne (on line, évidemment), lancée en juin pour la Fête des Pères, a déjà recueilli l'adhésion de plus de 10 000  personnes, qui ont promis de se déconnecter totalement pendant 10 dîners, jusqu'à la date de Thanksgiving (fin novembre). Rude épreuve pour les vrais addicts.


Nos deux publicitaires ont choisi la date symbolique de Yom Kippour, jour du Grand Pardon où les Juifs se consacrent pendant 25 heures au jeûne, à la prière et à la repentance de leurs péchés, pour lancer une nouvelle campagne (bien entendu oecuménique) dont les égéries sont savoureuses. A commencer par Mel Gibson, qui possède toutes les qualités requises (antisémite, violent, alcoolique et dans ses bons jours réalisateur de nanar gore) pour illustrer les dangers que peuvent comporter l'abus de tequila combiné à l'envie irrépressible de téléphoner à sa petite amie pour lui dire tout le bien qu'on pense d'elle.  L'inoubliable interprète de "Ce que veulent les femmes" en a récemment fait les frais, lorsque son ex-compagne Oksana Grigorieva a enregistré puis communiqué aux médias une conversation haute en couleurs, devenue depuis une source de parodies hilarantes qui parcourent le web. 


Tiger Woods, avec ses frasques conjugales dévoilées par de malencontreux SMS, et Lindsay Lohan, qui perd souvent l'occasion de se taire via des tweets incontrôlés, illustrent également cette campagne, qui s'inspire du célèbre slogan "You Don't Have to Be Jewish", créé en 1960 par le légendaire publicitaire Bill Bernbach pour les boulangeries Levy's (photos Howard Zieff).


Si vous êtes addict à votre smartphone, il ne vous reste  donc plus qu'à vous déconnecter samedi 18 septembre, jour de Yom Kippour, et à vous rendre d'ici-là sur le site Offlining Inc. pour envoyer des e-cards à vos amis accros, afin de porter la "bonne parole". Et si votre volonté est sans limite, prenez la décision difficile, mais courageuse, de ne pas utiliser  votre smartphone pendant 10 dîners en famille ou entre amis jusqu'à Thanksgiving, en faisant voeu d'abstinence ici.

Un sujet de la chaîne ABC sur les deux initiateurs du projet "Offlining" :

1 commentaire:

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP