Le site Palestine News Network a publié la semaine dernière un article illustré de photos exclusives d'une danseuse du ventre, se produisant lors d'une fête de mariage à Bethléem (Cisjordanie). Rien de très extraordinaire en soi. Si ce n'est que l'auteur de l'article note deux choses remarquables (outre le fait que cette pétulante artiste monnaie ses prestations 400$ les 15mn, soit environ 100$ de plus que le salaire moyen mensuel dans les territoires palestiniens...).
La première, c'est que la danse du ventre est une attraction égyptienne, qui fait partie intégrante de la culture du pays et constitue une animation courante lors des mariages égyptiens. Ce qui n'est pas le cas en Cisjordanie, où les shows de ces danseuses sont habituellement considérés par les palestiniens comme des attractions "pour adultes", peu convenables dans le cadre d'un mariage.
La seconde, c'est que notre charmante danseuse est, précise le journaliste, "juive israélienne" (par opposition à arabe israélienne), ajoutant qu'elle est au "centre de toutes les conversations de la ville, qui, contrairement à son apparence urbaine, a conservé une mentalité de petit village". Le journaliste de PNN se demandant enfin s'il est bien légal qu'une citoyenne israélienne soit présente et travaille dans un territoire géré par l'Autorité Palestinienne, une situation contraire aux lois actuellement en vigueur en Israël.
Côté israélien, l'info est également sortie sur le site du quotidien Yediot Aharonot, qui aurait contacté des "proches de la famille" ayant organisé ce mariage. Selon ces derniers, cette "mystérieuse danseuse" dont ils ignoreraient le nom, serait devenue une star en Cisjordanie ! Enfin, le site JSS News rapporte, avec une pointe de perfidie, que selon "certaines rumeurs", la danseuse serait une femme de colon, ou encore un transsexuel. Pas de quoi refroidir les ardeurs de ses fans palestiniens, qui semblent prêts à toutes les concessions pour admirer les ondulations lascives du "corps de rêve" (expression utilisée par la famille des mariés de Bethléem) de la jewish belly-dancer. C'est ce qu'on pourrait appeler la reconnaissance du ventre.
Un article bidonnant :)
RépondreSupprimerBethlehem, c'est le nombril du monde !
RépondreSupprimer