mardi 26 janvier 2010

Y a-t-il un rabbin dans l'avion ?


Le dernier film des frères Coen s'inspire de leur enfance au sein d'une communauté traditionaliste des années 60, située dans une petite ville du Middle West. En préambule, Joel et Ethan Coen nous transportent au coeur d'un shtetl, où trois personnages, dans un yiddish parfait, rejouent Le dibbouk, version "Big Lebowski".

Passé ce délirant prologue, place à Larry Gopnik, personnage central du film. Ce professeur de mathématiques voit en quelques jours son univers bien tranquille partir en vrille. Entre sa femme qui décide de le quitter pour un veuf aux faux airs de Francis Coppola adipeux, un étudiant qui le fait chanter pour obtenir une meilleure note à son partiel, son frère mathématicien de génie à la santé déficiente, qui squatte le salon familial, et ses deux ados dans toute la splendeur de leur âge, Larry en arrive à implorer les rabbins de sa communauté de l'éclairer sur son sort ! Pourquoi tout cela doit-il tomber sur lui, "a serious man", un mensch ?

La suite du film oscille entre scènes burlesques et pathétiques, portées par une galerie de seconds rôles mémorables. Malgré la morale désenchantée de l'histoire, les extraordinaires traits d'humour juif qui tissent la trame du film prennent toujours le dessus. "A serious man"est sans aucun doute le film le plus abouti d'Ethan et Joel Coen, une brillante réflexion existentielle sur le sens de la vie. Leurs fans vont adorer, et plus encore ceux amateurs de Jimmy Hendrix et Jefferson Airplane !

La bande annonce du film (vo non sous-titrée)

1 commentaire:

  1. Du pur humour ashké, qui laissera sans doute froid ceux qui préfèrent "Coco". Bon, je suis tune et j'aiadoré ce film ! Restez jusqu'au bout du générique de fin : "aucun juif n'a été maltraité dans ce film" :-) Trop puissant !!!!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP