L'agence de pub israélienne Saatchi & Saatchi Tel Aviv a réussi un joli coup de communication ! Depuis qu'elle a lancé il y a quelques mois "The Impossible Brief", un concours pour trouver des idées en vue de résoudre 60 ans de conflits entre israéliens et palestiniens, des créatifs du monde entier ont déjà proposé leurs idées, à tel point que la date limite de remise des projets a été repoussée de deux mois, se terminant finalement le 1er décembre 2010.
Le concept est simple : un "brief", dans le langage des publicitaires, est le document qui sert de base aux créatifs pour cerner la problématique du client, l'histoire de son produit et l'objectif et le ton de la communication de sa future campagne de pub. La dénomination du concours, avec le terme "impossible", prend le pari d'aller à l'encontre de ce qui se déroule sous nos yeux depuis des années. L'idée n'étant évidemment pas de charger tel ou tel de sa responsabilité dans les échecs successifs des pourparlers de paix, mais de se tourner vers l'avenir avec des solutions émanant de personnes censées avoir de l'imagination.
Car comme le souligne Saatchi & Saatchi Tel Aviv, "plutôt que de politiques dépassées, nous avons besoin d'idées nouvelles et originales, pour montrer au monde que les esprits créatifs peuvent même inspirer les leaders politiques". Alors, juste un coup de pub d'une agence, une utopie simplette et démagogique, ou un mouvement sincère de personnes lassées de l'inertie globale entre les deux camps ? Toujours-est-il que cette initiative semble mobiliser la communauté des créatifs publicitaires et autres gens de bonne volonté, a fait parler d'elle dans la presse internationale et a été saluée par le président de l'Etat d'Israël et Prix Nobel de la Paix, Shimon Peres.
Si vous aussi avez votre petite idée sur la question, rendez-vous sur le site www.theimpossiblebrief.com, où vous disposerez de toutes les infos pour participer au concours et pourrez y déposer votre projet. Une page Facebook a été créée pour l'occasion, qui rassemble déjà plus de 2000 membres. Le jury sera composé d'un panel de publicitaires israéliens et palestiniens, et le projet gagnant sera présenté aux deux gouvernements, tandis que le lauréat sera invité à Cannes pour présenter son projet lors du "Cannes Lions International Advertising Festival 2011". Et comme le dit non sans humour l'agence qui a lancé le concours, son lauréat se verra peut-être aussi remettre le Prix Nobel de la Paix !
Jewpop vous présente quelques propositions qui nous ont bien fait rire, telle l'idée fumeuse de faire consommer de la marijuana à tous les israéliens et palestiniens, afin de les calmer définitivement (ce qui est pourtant déjà le cas pour une bonne partie de la région, mais n'a pas pour autant fait ses preuves...).
D'autres suggèrent de mettre en scène une invasion d'extra-terrestres en Israël et dans les territoires palestiniens, provoquant ainsi une "Union sacrée" entre les deux peuples face à un ennemi commun.
L'idée d'un parc Disneyland construit dans la bande de Gaza est également évoquée, avec un ticket d'entrée réduit lorsqu'il est partagé par des israéliens et des palestiniens. L'auteur de ce "brief" concluant à juste titre qu'il faut se concentrer sur les enfants, qui écriront l'avenir de notre monde.
Effectivement, et plus sérieusement, beaucoup de propositions se fondent sur la capacité des générations futures à réaliser ce rêve de paix. Un très beau clip a été réalisé dans cet esprit, que jewpop vous propose de découvrir ici.
je pensais à une immense partouze obligatoire entre les 2 parties ;-)
RépondreSupprimerHi Teuvo,
RépondreSupprimerThanks so much for your kind words :-) Great too to know that there's a jewpop's fan from Finland ! I've been on your blog, love your pictures too, it's amazing !
Cheers from Paris
Alain