L'un des plus excitants groupe de funk actuel se nomme The Apples et vient d'Israël. Peut-être avez-vous déjà entendu le titre qui les a fait connaître, une reprise instrumentale de "Killing In The Name" des Rage Against the Machine ?
Si ce n'est pas le cas, précipitez-vous sur leur troisième album, "Kings" (sorti fin septembre en France, label Freestyle), pour lequel les 9 membres de The Apples se sont adjoints les services du mythique tromboniste de James Brown, Fred Wesley, décidément très branché jewish connexion depuis son projet Abraham Inc., et ceux du légendaire chanteur Shlomo Bar, pionnier, avec son groupe "Habrera Hativit", de la world music israélienne.
Les 4 premières faces de l'album présentent un Fred Wesley jubilatoire, sans aucun doute ravi de retrouver en studio des sensations dignes des plus belles heures des JB's horns, en compagnie d'une section de cuivres (trompette, trombone, sax ténor, baryton) enthousiasmante. Portés par la paire rythmique impeccable composée de Yonadav Halevy (drums) et Alon Carmelly (contrebasse), par les scratches impressionnants des 2 djs du groupe, Todres et Schoolmaster, sans oublier les effets sonores de MixMonster, les cuivres de The Apples livrent dans cette première partie d'album un funk vintage, mais qui ne sonne en rien passéiste et donne surtout furieusement envie de danser.
Les 4 dernières faces, enlevées par un Shlomo Bar incandescent, naviguent entre Afrique, Moyen-Orient, funk, dub et envolées à la Sun Ra. Ilan Ben-Ami, guitariste ultra-doué du groupe Habrera Hativit et invité sur cette deuxième partie d'album, vous donnera une petite idée de ce qu'on peut faire avec un oud hors du contexte "musique traditionnelle", tandis que les 2 djs s'amusent à scratcher des samples de guimbardes (jew harp, en anglais). The Apples réussit, avec "Kings", la parfaite alchimie. Le royaume du funk leur appartient.
Une extraordinaire session live de leur album "Buzzin about" :
The Apples - Buzzin' about (Oneg Sessions) from haoneg on Vimeo.
Excellent ! Merci
RépondreSupprimer