lundi 13 septembre 2010

Black Sabbath, une histoire musicale des relations entre Juifs et Afro-américains


Qu'y-a-t-il de commun entre Nina Simone, The Temptations, Billie Holiday et Aretha Franklin ? Outre leurs voix hors du commun, ces artistes afro-américains ont tous un jour enregistré des chansons issues du répertoire juif. Avec la compilation "Black Sabbath, The Secret Musical History of Black-Jewish Relations", cet aspect de l'histoire des liens entre les deux communautés est dévoilé au travers de morceaux souvent rares, dénichés par deux grands spécialistes de la pop music juive américaine, Josh Kun et David Katznelson, créateurs du label Idelsohn Society.


Si les musiciens juifs américains sont nombreux, depuis Al Jolson jusqu'à Matisyahu, à avoir puisé leur inspiration dans les musiques noires, l'inverse s'est aussi produit. Avec des enregistrements célèbres, comme la version poignante de "My Yiddishe Mame" chantée par Billie Holiday, et d'autres bien plus confidentiels, tels que "Sholem Aleichem" par la sublime Eartha Kitt,  “Ich Hob Dich Tzufil Lieba”, interprété en yiddish par la chanteuse de blues Alberta Hunter, ou encore un medley de "Fiddler on the Roof" par... le groupe soul The Temptations !

"Difficile d'imaginer la musique pop américaine sans la fusion des cultures noires et juives" affirme Josh Kun dans une interview au Jweekly.com. "Pas de comédies musicales, pas de jazz, pas de rock sans ces influences partagées", ajoute-t-il. Les concepteurs de cette compilation abordent aussi, par le biais de certains morceaux, un pan particulièrement intéressant des relations souvent complexes entre les deux communautés. Entendre Nina Simone chanter en hébreu le traditionnel “Eretz Zavat Chalav”, la chanteuse soul  Marlena Shaw  interpréter “Where Can I Go" écrit  par Sigmunt Berland, un rescapé de la Shoah, sur le thème du peuple juif retrouvant sa terre, montre ainsi  combien certains artistes afro-américains très impliqués dans la lutte pour les droits civiques se sentirent concernés par Israël et les Juifs.


Si, contrairement à son titre accrocheur, cette compilation ne révèle aucun "secret" d'ordre musical ou sociologique (analogies entre liturgie juive et gospel, influences de la musique klezmer sur le jazz, prépondérance des compositeurs juifs dans le patrimoine musical populaire américain... tout ces sujets sont bien connus), elle a le mérite de faire découvrir des enregistrements étonnants, et de mettre l'accent sur l'aspect positif des relations entre deux communautés, partagées entre sentiments  d'amour-haine et fascination réciproque.


Ecouter des titres de "Black Sabbath..." :



1 commentaire:

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP