mardi 17 mai 2011

San Francisco bientôt coupé du monde ?


Connaissez-vous les "Intactivistes" ? C'est ainsi que se sont baptisés les militants américains anti-circoncision, qui s'apprêtent à soumettre aux autorités de la ville de San Francisco un  texte de loi visant à interdire la circoncision avant l'âge de 18 ans. Une pétition ayant déjà recueilli plus de 12 000 signatures leur permet, selon les règles électorales en vigueur en Californie, de faire soumettre à référendum cette proposition devant les électeurs de la ville, qui voteront en novembre prochain pour ou contre la circoncision. En cas d'adoption du texte, les peines encourues pour non respect de la loi seraient de 1000$ d'amende et jusqu'à un an de prison !



Si les organisations juives et musulmanes font évidemment campagne contre ce texte et veulent intensifier leur mouvement auprès des communautés asiatiques et hispaniques, les opposants aux Intactivistes estiment qu'en cas de succès du référendum, la loi serait de toute façon annulée par la Cour Suprême, puisqu'elle violerait le principe de liberté du culte inscrit dans la Constitution américaine. Alors que le débat fait rage, jusqu'au sein de la communauté juive américaine, où selon des statistiques récentes, de plus en plus de juifs libéraux (selon la dénomination américaine) ne pratiquent plus la circoncision, le leader des militants anti-circoncision se réjouit d'avoir mis sur la table un sujet qu'il qualifie de "tabou", dans un pays où plus de 65% des enfants mâles sont circoncis.


Nonobstant les études relatives aux diminutions des risques de transmission du Sida réalisées en Afrique sur des sujets circoncis, les Intactivistes affirment que l'opération provoque des risques pour la santé, diminue les capacités sexuelles et surtout estiment que cela relève d'un choix personnel, non de celui imposé à l'enfant par ses parents. Un débat qui n'est pas limité aux Etats-Unis, puisque le Conseil d'Ethique médical norvégien a demandé l'année dernière l'interdiction totale (hors raisons médiales) de la circoncision dans le pays. Le gouvernement n'avait pas donné suite, mais la proposition revient aujourd'hui par la voix du Médiateur officiel norvégien, au grand dam de la communauté juive locale. En France, peu de risques de voir un gouvernement trancher la question, définitivement sensible.

Alain Granat

Jewpop vous recommande vivement "La Lamentation du prépuce", hilarant roman de Shalom Auslander lié au sujet, ainsi que le remarquable ouvrage de Patrick Banon, "La Circoncision, enquête sur un rite fondateur"(In Folio), que vous pouvez commander sur Amazon.fr (22,80€)


2 commentaires:

  1. Ce sujet me la coupe :)

    RépondreSupprimer
  2. Cet article nous indique qu'il se trouve toujours des gens qui pour les raisons les plus fondées, veulent interdire à d'autres leurs pratiques. A chacun à son barbare. Et nous, quels sont nos barbares ?

    Merci JewPop

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP