lundi 23 mai 2011

Mazal, l'électrochoc séfarade


"Electro-Séfarade", ou encore "Ladinelectro", la fusion entre chants séfarades traditionnels et musiques électroniques est enfin mise en sons avec le premier et très réussi album de Mazal, "Axerico en Selanik"(Tzadik). Une idée réjouissante et particulièrement bien réalisée par le duo originaire de Poitiers, composé de la chanteuse Emmanuelle Rouvray et du multi-instrumentiste Thomas Baudrillard, qui a séduit John Zorn, le fondateur du mouvement  "radical Jewish Culture" et patron du prestigieux label Tzadik. La voix de Mazal a dévoilé pour Jewpop la genèse du projet.


"En 2003, j'ai rencontré à Barcelone des argentins séfarades qui réhabilitaient une synagogue et qui collectionnaient les chants séfarades. Ils m'ont mis à disposition leur fonds et j'ai ensuite poursuivi les recherches en voyageant (Espagne, Maroc, Cuba) et en essayant de rencontrer, dans ces différents pays, des juifs séfarades toujours détenteurs de la tradition chantée. Mazal a d'abord débuté de façon acoustique avec Noj Prosper à la guitare puis Sophie Sabourin au violoncelle." explique Emmanuelle Rouvray. "En 2004, la rencontre avec Thomas Baudriller, musicien poly-instrumentiste notamment dans le groupe Gong Gong, a donné une autre direction au groupe. Nous avons été curieux de réunir nos univers musicaux très différents et avons de suite pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette rencontre musicale, mais le premier jet est resté confidentiel" poursuit la chanteuse. 

"En 2009, nous avons eu envie de retravailler ensemble et de donner à Mazal une énergie forte et dansante. Œuvrant parallèlement sur le live et l'album "Axerico en Selanik", nous avons donné notre premier concert electro-séfarade au mois de juin 2009. Dans la même période, nous avons envoyé spontanément notre album autoproduit à John Zorn, qui nous a répondu quelques jours plus tard en nous invitant à rejoindre son label Tzadik. Nous avons donc retravaillé le mixage de certains titres et un an plus tard, en avril 2011, l'album est sorti dans la série Radical Jewish Culture".


John Zorn présente "Axerico en Selanik" en des termes particulièrement élogieux, qualifiant le disque "d'un des plus étonnants albums sortis ces dernières années sur Tzadik" ! Effectivement,  le premier opus de Mazal évite l'écueil des fusions gratuites, où l'electronica servirait de prétexte à l'exploitation commerciale d'une tradition musicale. Ici, sincérité et imagination sont au pouvoir, emportant l'auditeur dans une transe aux parfums ladino, autour de samples malins et de programmations terriblement efficaces, qui habillent avec perfection la voix hypnotique d'Emmanuelle Rouvray. Au final, cet album dégage une formidable énergie, avec des titres calibrés pour les clubs comme les très groovy "Zimbolucha", "Oy Kalelumbror" ou encore "Dame La Mano", mais aussi des plages plus contemplatives telles que "Axerico" ou "La Hermana", se concluant par une version particulièrement créative de la sublime chanson "A la Una". Outre la fierté d'être le seul groupe français, avec Autoryno, à avoir signé sur l'extraordinaire label de John Zorn, Mazal peut se targuer d'avoir réussi son pari musical. Il ne reste plus qu'à leur souhaiter maintenant le même succès qu'un Gotan Project.

Alain Granat


Découvrez "Oy Kalelumbror" en live


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP