Le trilby, ce chapeau aux bords étroits, connut son apogée au début des 60's, couvre-chef favori de Sinatra et porté par les musiciens de jazz et de soul music. Symbole d'une cool attitude, relancé ensuite dans les années 80 avec la vague du ska, il est l'un des accessoires trendy de l'été, tant côté mode homme que femme. Sera t-il détrôné par le Borsalino à large bords porté par les Loubavitch ? C'est la tendance qui pointe du côté de New-York, rapportée par le New York Times.
Les bobos de Brooklyn, épicentre de la branchitude new-yorkaise où se côtoient Hipsters et la plus importante communauté juive orthodoxe des USA (basée dans les quartiers de Williamsburg et de Crown Heights), semblent se convertir au port du chapeau favori des Hassid. La preuve en image, selon le NY Times, avec le rappeur Theophilus London, nouvelle égérie de la griffe de maroquinerie et de chaussures Cole Haan.
Si les "Hipsters" tels que Theophilus London, qui a déclaré au quotidien new-yorkais être tombé en arrêt devant la vitrine du mythique chapelier de Williamsburg "Bencraft Hatters", ont souvent été séduits par des accessoires issus d'univers très divers, et certains créateurs par le monde religieux, cela n'explique pas pour autant le retour en force du Borsalino à large bords dans les rues de New-York.
Pour Maya Balakirsky Katz, auteur de “The Visual Culture of Chabad”, passionnant ouvrage sur l'esthétique hassidique, "Cette tendance est issue de l'impact de la série tv Mad Men. Dans les années 50, quand les Mad Men de l'époque portaient des Borsalinos, les étudiants des yeshivoth qui vivaient à Manhattan se disaient "Voilà la façon de s'approprier leur culture", et ce style est à nouveau à la mode". Que vous adoptiez le look hassid avec un modèle Puertofino (celui choisi par Theophilus London, 120$ chez Bencraft Hatters) ou restiez fidèles cet été au trilby, une chose est sûre, le chapeau est définitivement de retour, et fera tourner les têtes !
Alain Granat
Copyrights photos : Jewpop, Cole Haan, Mister Mort
Les fashionistas et amateurs de photos ne manqueront pas de consulter l'excellent blog Mister Mort de Mordechai Rubinstein, ex-étudiant en yeshiva et photographe de street-art.
Et le bob, alors ? ;-)
RépondreSupprimer