lundi 9 mai 2011

Mezek, quand Israël volait de ses propres ailes


Pour la première fois dans l'Histoire de la BD, la guerre d'Indépendance d'Israël est  abordée au travers de personnages hors du commun, sur fond de combats aériens. Le "Mezek", qui donne son titre à l'album (Editions Le Lombard, collection "Signé"), était la version tchécoslovaque du célèbre chasseur Messerschmitt 109, utilisé par la Luftwaffe pendant le second conflit mondial. A la carcasse de l'avion allemand avait été rajouté un moteur de bombardier tchèque, rendant l'appareil particulièrement lourd et dangereux à piloter, d'où son surnom de "mule" (mezek, en tchèque). 

Ce sont deux poids lourds de la BD franco-belge, le dessinateur André Juillard, qui a repris la série des "Blake et Mortimer" après le décès de son créateur Jacobs, et le scénariste Yann, co-auteur des albums "Pin Up" et du "Grand Duc", qui ont donné vie à ces pages méconnues de la guerre d'Indépendance de 1948. Une histoire basée sur des faits réels, presque déroutants, puisqu'outre celui de voir la jeune armée israélienne utiliser du matériel d'origine allemande pour sa survie,  on apprend que, par une incroyable ironie de l'Histoire, parmi les mercenaires venus combattre aux côtés des premiers aviateurs israéliens se trouvaient aussi d'ex-pilotes de l'armée de l'air allemande. 


Yann a pris pour héros un pilote mercenaire, Bjorn, qui cache un lourd secret à ses camarades de combat. On est loin, dans "Mezek", des histoires à la "Buck Danny", la guerre de 1948 étant traitée ici sous l'angle d'une intrigue psychologique autour d'un personnage complexe et ambigu, dont plusieurs femmes tombent amoureuses (le dessinateur André Juillard étant aussi remarquable dans son traitement des nus que dans ses croquis d'aviation !). 

Comme le souligne l'auteur, "il y a eu plus de morts au décollage et à l'atterrissage. Ca n'a rien à voir avec la Bataille d'Angleterre... Il n'y a pas eu de moments très glorieux !". S'appuyant sur la passionnante histoire du pilote anglais Gordon Levett, "Le Ciel t'aidera", Yann et son complice Juillard livrent une BD particulièrement originale, qui a le mérite d'aborder un sujet rare, traité avec finesse et une réelle objectivité historique.

Alain Granat

Visuels copyright André Juillard et Yann / Editions Le Lombard, collection Signé 


Les fans de BD ne manqueront pas le superbe carnet de croquis avec commentaires des auteurs + repères historiques en fin d'ouvrage, intitulé "Mezek, naissance d'une bande dessinée" (28, 40€ chez Amazon.fr)

Une interview des auteurs de "Mezek" sur Fr.3 :





3 commentaires:

  1. Merci, je partage sur ma page FB "Analyse et thérapies" et ferai un petit billet avec un lien sur mon blog :) Amicalement♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte ! Amitiés :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette chronique, c'est un de mes plus beaux achats BD de cette année.
    Kol Touv !
    Mordekhai

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP