Se moquer des Juifs en réunissant une brochette de stars américaines juives et non-juives, dans le but de promouvoir les actions caritatives de l'ong American Jewish World Service, tel était le challenge du producteur, scénariste et réalisateur Judd Apatow (Rien que pour vos cheveux, Funny people). Pari réussi, avec plus d'un million d'internautes ayant visionné sur Youtube le clip hilarant (hélas non sous-titré en français) imaginé par le réalisateur de "40 ans, toujours puceau" et écrit par Jordan Rubin, pour le 25ème anniversaire de l'AJWS.
Ruth Messinger, présidente de l'AJWS, organisation philanthropique qui finance des programmes destinés à lutter contre la pauvreté dans le monde, souhaitait produire un clip détonant à l'occasion du gala fêtant les 25 ans de l'ong, où se sont retrouvés ses principaux donateurs. Judd Apatow a réuni pour son clip Lindsay Lohan, John Mayer, Kiefer Sutherland (Jack Bauer !), Tracy Morgan (de la série 30 Rock), Ben Stiller, Don Johnson (Miami Vice !), Sarah Silverman... Qui se jouent tous des stéréotypes sur les Juifs, avec des vannes écrites dans le plus pur esprit stand-up.
Entre Lindsay Lohan, qui se fend d'un "Je ne suis pas juive, mais je suis ravie d'être ici !" puis, faisant mine de parler off-camera à quelqu'un : "C'est bien payé, ce truc, hein ?", le chanteur John Mayer affichant un grand sourire et déclarant "Je suis John Mayer, et comme je ne suis qu'à moitié juif, je suis à moitié circoncis", Don Johnson, qui se la joue vieux dragueur, avec un "J'aime les Juifs. Surtout les juives, en fait. J'aime les femmes avec de longs cheveux et une belle poitrine.", ou encore l'acteur noir Tracy Morgan qui annonce sur le ton de la confidence "Vous voulez que je vous avoue un secret ? Je ne suis pas Juif.", la palme de la blague pourrie revient à la comédienne Sarah Silverman, qui se plante devant la caméra en énonçant "L'année dernière, l'AJWS a réuni plus de 22 millions de $ pour 458 organisations, dans 34 pays différents. Pas mal, non, quand on pense que les Juifs sont radins. Enfin, si vous pensez que ça, c'est être radin, aucune chance que vous soyez asiatique, car vous êtes nul en maths."
Toujours avec son humour ravageur, Sarah Silverman a déclaré après le tournage du clip "Le J dans American Jewish World Service pourrait signifier Juif, mais ça veut simplement dire que cette organisation est dirigée par des juifs, comme les médias et la finance", ajoutant enfin sérieusement "mais elle s'adresse à tout le monde, et aide tous ceux qui sont dans la misère. Et ils (les dirigeants) font juste leur boulot !".
Excellent !!!!
RépondreSupprimer