lundi 21 mars 2011

Un grand cru pour le 11ème Festival du cinéma israélien

Le 11ème Festival du cinéma israélien retrouve, à partir du mercredi 23 mars, le Cinéma des cinéastes dans le XVIIème arrondissement de Paris, pour une semaine riche en événements. Parrainée cette année par l'acteur-réalisateur Pascal Elbé, la manifestation présente une quinzaine de films non distribués en France, plusieurs documentaires exceptionnels et les meilleurs courts-métrages d'animation de la prestigieuse Ecole Bezalel de Jérusalem. Une programmation très riche, reposant sur plusieurs films adaptés d'oeuvres littéraires d'auteurs majeurs israéliens, tels que David Grossman, Amir Gutfreund ou encore Yehoshua Kenaz, complétée par une table-ronde sur l'adaptation littéraire dans le cinéma israélien et par un cycle intitulé "Russian connection", composé de quatre documentaires. Tout le détail de la programmation est disponible sur le site du Festival.

Jewpop, partenaire du Festival, vous propose ses coups de coeur !



Plus grand succès du box-office israélien de l'année 2010, This is Sodom ("C'est Sodome") d'Adam Sanderson et Muli Segev , revisite la Bible et l'épisode célèbre de l'éradication de la ville de Sodome et de ses célèbres sodomites, dans une comédie délirante à l'inspiration très Monty Python. L'éclat de rire du Festival !



Adapté du splendide roman éponyme de Yehoshua Kenaz, Infiltration, réalisé par Dover Kosahvilli ("Mariage tardif") retrace l'histoire de jeunes recrues israéliennes dans une base militaire du Néguev, en 1955. Un film intense et inspiré, dans la grande tradition du meilleur cinéma hollywoodien, qui montre combien, malgré la "vindicte militaire", s'est cimenté le sentiment national israélien autour du passage par l'armée et par la guerre.



The Matchmaker, d'Avi Nesher, se déroule à Haïfa, durant l'été 68. Un adolescent, Arik, trouve un emploi d'été plutôt atypique auprès de Yankele, rescapé de la Shoah devenu agent matrimonial.  Avi Nesher livre un regard sensible sur la découverte de l'amour, autour de personnages qui tentent de se reconstruire après l'innomable.

Enfin, ne manquez pas le superbe documentaire Precious Life, déjà chroniqué par jewpop , qui offre une vision humaniste du conflit israélo-palestinien, loin de tous clichés.

1 commentaire:

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP