jeudi 31 mars 2011

TF1 adapte la téléréalité made in Israël


L'immense succès des deux saisons de "Connected", l'émission de téléréalité diffusée sur la chaîne cablée israélienne Ever, n'a pas échappé à TF1, qui va prochainement adapter ce concept d'un nouveau genre, où cinq personnes se filment dans leur quotidien, appliquant à la télé le principe du "User Generated Content" ("contenu généré par les utilisateurs") consacré à l'ère du Web 2.0. Les deux créateurs de la série, Ram Landes et Doron Tzabari, ont imaginé un show basé sur une idée très contemporaine : voir comment les autres vivent, et comparer nos vies aux leurs.

Au sein du paysage audiovisuel israélien, Landes et Tzabari sont loin de la caricature des créateurs de programmes de téléréalité.  Tzabari est l'un des réalisateurs de documentaires les plus célèbres du pays, bardé de prix, tandis que Landes fut longtemps responsable d'un service d'infos à la télé israélienne, puis créa un soap, "Hasufim", ayant pour thème les méthodes de manipulation des journaux tv israéliens.


Pour la première saison, diffusée l'année dernière en Israël, ce sont cinq femmes de 16 à 42 ans qui se sont mises en scène, lors de 45 épisodes d'une durée de 25 minutes. La saison en cours, dont l'audience a explosé, présente cette fois cinq hommes, beaucoup plus exposés dans les médias que les personnages précédents. Hormis le plus jeune participant, Louis Edry, 18 ans, les quatre autres sont des figures relativement connues de la société israélienne. Shai Golden, 40 ans, critique télé, éditeur du supplément du week-end du journal Haaretz, Ron Sarig, 40 ans également, créateur de la très populaire sitcom tv israélienne "Ramzor", Dudu Busi, 45 ans, écrivain, et enfin Ishai Green, 30 ans, golden boy de la technologie qui gagna des millions à 25 ans, dépensa sa fortune en moins de deux ans, et remonte aujourd'hui une nouvelle start-up.


Des personnages atypiques dans l'univers de la téléréalité, pour une émission qui renouvelle les lois du genre, jouant sur l'émotion plutôt que sur la stupidité. A la différence des "Loft" et autres "Secret Story," outre le casting qui privilégie de vraies personnalités et non des personnages au QI de moules, les participants ne sont pas confinés dans un même lieu, et les épisodes sont diffusés après avoir été enregistrés sur les caméras octroyées à chacun, permettant des réaction très rapides et une immédiateté dans l'action.

Reste à savoir comment la chaîne qui "vend du temps de cerveau disponible" adaptera ce format, a priori détonant face aux "Carré Viiip" et autres daubes auxquelles le PAF nous a jusqu'ici habitué. Selon Angela Lorente, directrice de la téléréalité sur TF1, "Connected invente une nouvelle forme d'écriture". Certes, mais les plumes françaises qui s'y colleront seront-elles bien trempées ?

Alain Granat

La bande-annonce de la première saison de "Connected"


Voir l'excellent teaser de la saison 2 sur le site armozaformats.com


1 commentaire:

  1. TF1 a décidé d'arrêter Carré VIP, et ce n'est pas un poisson d'avril :-)

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