mercredi 26 janvier 2011

Serge et Beate Klarsfeld, Love Story


Il est des couples qui font rêver. Celui de Serge et Beate Klarsfeld défie les normes, tant par leur passé familial a priori totalement incompatible, que par leur destin (hors du) commun. La réalisatrice Elisabeth Lenchener, qui a consacré par le passé trois documentaires aux époux Klarsfeld et à leur fils Arno, s'attache, avec son nouveau film "Serge et Beate Klarsfeld, guérilleros de la mémoire", diffusé vendredi 28 janvier à 20h35 sur France 5 dans le cadre de la collection "Empreintes", à décrypter avec sensibilité l'indéfectible lien amoureux qui unit l'avocat et son épouse, en nous faisant découvrir comment leur vie sentimentale et familiale s'est bâtie en parallèle à leurs actions d'éclat, et à leur inlassable travail de justice.


Si ce beau documentaire rappelle à ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire des Klarsfeld quelques faits marquants, comme la célèbre gifle assenée au chancelier allemand Kiesinger en 1968 par Beate, qui rendra célèbre la jeune traqueuse de nazis, c'est surtout l'angle choisi par la réalisatrice qui retiendra l'attention. On apprend ainsi que pour Serge Klarsfeld, le jeune couple, foudroyé par l'amour sur un quai de metro parisien en 1960 comme dans un bon film de Lelouch, "n'avait pas la moindre ambition, sinon d'être heureux" !


Elisabeth Lenchener nous fait ainsi découvrir le fonctionnement de ce couple et de leurs enfants Arno et Lida, leur amour des animaux, le quotidien de ces héros modernes, qui déclarent "Si nous n'avions pas fait ce qu'on a fait, ce ne serait pas tellement drôle d'être vieux. L'idéal serait de mourir ensemble". Une splendide leçon de vie, de morale, d'histoire, et surtout d'amour.



1ère diffusion : vendredi 28 janvier à 20h35 sur France 5
2ème diffusion : dimanche 30 janvier à 7h50 France 5 (durée 52')


A propos de la réalisatrice : Elisabeth Lenchener a notamment organisé le premier festival de cinéma juif à l'Olympic (Paris, 1978), avant d'acquérir les droits de plusieurs films yiddish, dont Le Dibbouk, qu'elle distribuera en 1981 et fera diffuser sur France 2 et Arte. Elle a écrit et produit plusieurs documentaires sur les Falachas, produit et réalisé des films tels que "L'Histoire des Klarsfeld", "Claude Olievenstein, la drogue et la vie", ou encore "Bernard Kouchner, ce que je crois".

1 commentaire:

  1. Sans oublier ce douloureux et jubilatoire documentaire sur le divorce "Une difficile liberté"

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP