lundi 8 novembre 2010

Jonathan Brecher ne respecte rien, vraiment rien !


Retenez bien ce nom : Jonathan Brecher. Un genre de Ben Stiller mâtiné d'Adam Sandler pour l'humour, la belle gueule en plus, ce jeune comédien fait ses débuts dans un one man show décapant, "Jonathan Brecher ne respecte rien !", dans la grande lignée des meilleurs spectacles de stand up. Exercice pourtant ardu, qu'il réalise à merveille dans un cadre totalement décalé, collant parfaitement à son univers comique très inspiré par l'humour juif new-yorkais.

A quelques encablures de la place Pigalle, entre un bar à hôtesses et un sex shop, le théâtre baptisé Le Bout (!!!) accueille les spectateurs dans une salle de... peep show ! Confortablement installés dans des fauteuils moelleux, dont il vaut mieux oublier les saines occupations des clients de jadis, nous voyons débarquer, sur une petite scène ronde pavée de lumières discoïdes, un jeune homme a priori "bien sous tous rapports". Exceptés ceux qu'il va nous narrer pendant une petite heure, avec ses parents, ses compagnes, son "ashkenazité", entre autres...


Avec sa tête de gendre idéal frais sorti d'HEC, cravate club rayée sur chemise Oxford bleu ciel et pantalon kaki Gap, voix de basse chaude et sensuelle, Jonathan Brecher se régale visiblement à bousculer ses spectateurs à coup de vannes obscènes et drôlissimes sur la vie à deux, passant du classique passage de stand up sur son enfance, ses études (un sketch hilarant sur les soirées étudiantes), ses parents, à des personnages foncièrement originaux. Tel ce supporter du PSG à l'homosexualité refoulée consultant son psy, ou encore un délirant mannequin aveugle et pitoyable de forfanterie. Le judaïsme est évidemment abordé, vu face ashkénaze (mais rassurez-vous, les sépharades ne sont pas épargnés non plus !) avec un humour ravageur, qui ne respecte rien, ou du moins pas grand chose. 


Découvrir un nouveau talent comique dans un (ex ?) peep show est particulièrement jouissif. Et n'oubliez surtout pas votre paquet de Kleenex, indispensable pour essuyer vos... larmes de rire.

Voir le trailer de "Jonathan Brecher ne respecte rien !" sur son myspace

Théâtre Le Bout, les 12, 19 et 26 novembre (19h)
62 rue Pi­galle, 75009 Pa­ris
M° Pi­galle
Tél Ré­ser­va­tion : 01.42.85.11.88

5 commentaires:

  1. Enfin un comique ashké ;-) Ah ah, vous vexez pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis c'est l'ami de l'auteur de l'article parce que je suis allé voir et c'est vraiment un comique très très très limité, peut-être que ca ira mieux à l'avenir mais pour l'instant il doit encore prendre des cours de théâtre et s'améliorer sévèrement dans sont texte.

    Dommage pour la crédibilité du site qui ne m'avait jamais encore fait faux bond..

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également allée voir son one man show, et contrairement à ce qui a été dit précédemment, j'ai beaucoup aimé les vannes et le ton du spectacle. Certes, j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme...peut-être quelques longueurs, mais je ne suis pas ressortie déçue du tout. Artiste à suivre...

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme n°2 : désolé de vous décevoir, mais jewpop ne chronique que ce qui lui plaît (pas le temps, ni l'envie, de descendre ce qui ne nous semble pas présenter d'intérêt pour nos lecteurs :-) Jonathan Brecher nous a semblé un réel talent, certes en devenir, comme la plupart des comédiens que nous avons vu débuter sur de petites scènes dans un premier spectacle, toujours perfectible (je le dis en connaissance de cause, ayant vu à leurs tout débuts des artistes comme... Elie & Dieudonné ou encore Les Inconnus :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, dans ce cas l'avenir nous le dira..

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP