mercredi 24 novembre 2010

Tsahal piège les simulatrices sur Facebook

Lundi dernier, lors d'une séance à la Knesset, le Général de brigade Amir Rogovsky a annoncé aux parlementaires que Tsahal se servait désormais des réseaux sociaux, en particulier Facebook, pour repérer les  "fausses exemptées" de service militaire. Ce ne sont pas moins de six bureaux distincts qui sont chargés de cette chasse très particulière, qui vise les jeunes femmes se déclarant abusivement orthodoxes pour échapper à leurs devoirs militaires. 

La loi israélienne exempte en effet les jeunes filles orthodoxes du service sous les drapeaux, sous réserve qu'elles signent une déclaration sur l'honneur affirmant leur stricte observance des pratiques religieuses, notamment celle du Shabbat et de la casherout.
Selon le Jerusalem Post, près de 42% des jeunes israéliennes seraient exemptées de service militaire, dont 35% pour raisons religieuses. Et pour le Général Rogovsky, plusieurs milliers d'entre elles seraient en fait laïques.

Les techniques utilisées par ces services très spéciaux de Tsahal sont simples. Il leur suffit de créer des profils "bidons", suffisamment séduisants pour attirer dans leurs mailles des utilisatrices de Facebook affichant leur statut d'orthodoxe, puis de vérifier toutes les données mises à disposition par ces dernières afin de cibler les simulatrices potentielles.


Ainsi, l'une ayant posté une photo la montrant dînant dans un restaurant visiblement non-casher, une autre posant dans des vêtements peu conformes aux standards de la "modestie" orthodoxe, se sont vues contactées par ce "Big Brother" d'un nouveau genre pour des explications. Mais l'ingéniosité de ces enquêteurs est sans limite. Les adeptes de Facebook recoivent régulièrement sur leur messagerie des invitations à des événements, soirées, fêtes... auxquelles il est possible de répondre par "Oui", "Peut-être" ou "Non", indiquant ainsi sa possible participation. Tsahal a donc lancé des invitations à des fêtes imaginaires se déroulant le vendredi soir. Pas de chance pour celles, nombreuses, qui ont répondu "Peut-être" ou "Oui". La fête, même costumée, risque fort de se terminer sous un véritable uniforme.

1 commentaire:

  1. Les "simulatrices" ;-)) j'adore vos titres... et vos photos !!!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP