Vous en rêviez, Accel Telecom l'a fait ! Le premier téléphone mobile casher, destiné aux Juifs ultra-orthodoxes d'Israël, est enfin sur le marché. Pas très smart, mais résolument conforme aux pratiques religieuses, ce modèle n'a ni fonction SMS, ni accès Internet et encore moins d'appareil photo, comme le rapporte le quotidien israélien Yediot Aharonot. L'appareil, un Alcatel T-701, a ainsi obtenu l'approbation des autorités rabbiniques, qui lui a décerné le label casher. Selon le PDG d'Accel Telecom, Marc Seleenfreund, "Il n'est pas simple de rendre les téléphones casher et de les amener à un niveau tel qu'ils ne puissent être modifiés pour envoyer des SMS ou surfer sur Internet". Cerise sur le mobile, tout appel effectué depuis ce téléphone pendant Shabbat sera surfacturé au "prix exorbitant de 10 shekels (2 euros) la minute !" souligne-t-il.
Foin de ces menus détails sans importances, les Haredim se réjouiront d'innovations de taille, parmi lesquelles des sonneries de musiques hassidiques et, grande première mondiale, un menu en yiddish ! Accel Telecom n'a toutefois pas été jusqu'à baptiser son mobile le oyPhone.
Alain Granat
--est-ce qu'il a au moins la fonction appel vocal, et mains libres, vers a yiddishe mame?
RépondreSupprimerJe ne sais pas, mais s'il n'a pas le message de rappel "Tu n'as pas téléphoné à ta mère depuis hier !", c'est nul :-)
RépondreSupprimerTout à fait d'accord ! Je ne l'achèterais pas pour mon fils dans ce cas !
RépondreSupprimerPourquoi pas de SMS ? quelle est la raison ? Rien dans la tora n'interdit le courrier...quelqu'un a une réponse ?
RépondreSupprimerPeut-être pour éviter toute tentation de Lachone Ara ? :-)
RépondreSupprimer