dimanche 10 avril 2011

Israela Avtau : Black Jew is beautiful !


Parmi les 120 000 falashas vivant en Israël, Israela Avtau, 23 ans, est la première mannequin noire issue de cette minorité. Depuis leur arrivée dans le pays, voici près de trente ans, les juifs noirs d'Ethiopie sont encore considérés aujourd'hui comme un sous-prolétariat. Comme le souligne la sublime jeune femme dans une récente interview au Jerusalem Post, "contrairement aux Etats-Unis, où la réussite d'un avocat noir est banale, en Israël, ce n'est pas encore le cas". 

La carrière d'Israela, promise selon les spécialistes au même destin que Naomi Campbell, est un rêve pour ses parents, qui ont quitté l'Ethiopie pour Israël en 1984 après trois années d'un long et dangereux voyage. Aujourd'hui, leur fille, après des études brillantes, est l'une des égéries d'Avon aux Etats-Unis.

  
Du haut de ses 1,75 cms, Israela Avtau explique qu'aux USA, "tout le monde la considère d'abord comme Noire. Personne ne pense qu'elle est israélienne" confessant même qu'il lui arrive de rencontrer des américains et des israéliens surpris de l'entendre parler hébreu. A 16 ans, recrutée par la filiale israélienne de l'agence Elite, elle fit pour l'occasion un discours impressionnant de conscience politique, expliquant que "les gens me disent que le Noir ne fait pas vendre, mais je crois que c'est la beauté qui compte, pas la couleur. Je rêve de prouver que c'est vrai." 


Un rêve devenu aujourd'hui réalité pour Israela Avtau, qui vient de réaliser une campagne de pub qui a fait sensation en Israël pour la chaîne de boutiques Factory 54. Entre deux avions pour Honolulu ou Cape Town, la superbe top model avoue être fière et heureuse d'être "de retour en Israël de cette manière".

Alain Granat, d'après un reportage de Dana Rapoport dans le Jerusalem Post Magazine

1 commentaire:

  1. Beaucoup de personnes ne voient que la couleur de peau, cette femme est magnifique et elle a tout pour réussir, je pense que désormais son rêve est réalisé ! Je me rappel avoir lu un article sur l'Arche sur la perception de l'hébreu dans le monde. Lorsque l'on parle hébreux, en ce qui me concerne j'ai l'impression qu'ensuite les gens nous regardent d'une manière différente.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, c'est gratuit :-)

  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP